| Le noir de charbon végétal Colour index : PBk8 | Historique du pigment Préparé par l’homme dans la préhistoire , c’est un des colorants les plus anciens qui était tiré des foyers. Les charbons de bois sont composés pour l’essentiel de carbone, ils absorbent fortement les infrarouges et les ultraviolets. Les bâtons de fusain remontent à la nuit des temps, à présent, ils sont produits à partir du bois de saule. Cette matière colorée fut utilisée de tous temps et figure encore sur la palette des peintres. Lorsque dans un tableau, la couleur est environnée par des tons chauds, le noir éclairci par du blanc paraît nettement bleu. Aussi le bois de hêtre carbonisé avec du blanc donne le “bleu de hêtre”. Le noir de cep de vigne carbonisé est considéré comme le plus beau des noirs, plus on le broie, plus il donne de l’éclat. Sa tenue à la lumière et à la chaleur est parfaite et il est compatible avec toutes les techniques. Psychologie de la couleur : Le noir, qui est l’absence de la lumière, est lié à l’idée de l’inconscient. La pénombre est froide. Il existe deux environnements noirs : le ciel nocturne, puis le noir souterrain. La couleur est un lien entre la tombe et le ciel. La nuit évoque le mystère, elle est début et fin, c’est le symbolisme du monde originel. Le noir souterrain ne peut être effacé que par le feu, il représente le ventre de la terre, la régénération du monde. Il correspond à la dissimulation, au néant et à l’abandon. On l'attribue à l'austérité. Plusieurs expressions dans notre langage font référence au noir : « avoir des idées noires », « marché noir », « broyer du noir », « mouton noir », « être sur la liste noire », « jeter un regard noir », « bête noire ». Dans la culture Chinoise il est associé au Yin, féminin, terrestre, instructif, maternel. Chez les Musulmans le noir représente l’aboutissement à l’extase suprême . Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment : Grotte de Lascaux (15000 av. J-C), emploi de fusains Grotte de Niaux (Ariège 9000-12000 av. J-C), Tombe de Néfertari (épouse de Ramsès II), J. Le Bègue (XVème), Paul Cézanne (peintre français, 1839-1906), Maurice Utrillo (peintre français, 1883-1955) | | Jaune orpiment (Orpin) Colour index : PY39 | Historique du pigment L’orpiment provient de l’altération de gisements de minerais d’arsenic. Il se présente en feuilles, en masses et plus rarement en cristaux. Sa couleur est jaune d’or brunâtre, et devient jaune citron une fois réduit en poudre. L’orpiment est présent dans la préhistoire, puis à partir du deuxième millénaire avant J. C. Il était utilisé par les égyptiens, parfois pour imiter l’or. L’orpiment est probablement importé de Perse. Composé de sulfure d’arsenic, soit il se rencontre à l’état naturel (Sinaï, l'Asie Mineure, l'Iran, l'Albanie, la Saxe, la Transylvanie) soit il se produit artificiellement (Jaune d’arsenic). D’une belle teinte jaune, variant du citron à l’oranger selon la présence du réalgar qu’il contient (pigment proche chimiquement), il complète les différents pigments ocreux. Il est abandonné depuis l’arrivée des pigments de cadmium au XIXème siècle, sauf en Chine où il est toujours utilisé dans la peinture traditionnelle (ci huang). Son usage est dit moins dangereux à l’état naturel car il est insoluble. Il a ici fait l’objet de précautions comme pour l’application des autres pigments historiques à base de plomb lors de la réalisation de ce travail de présentation des vraies couleurs, joint avec cet ouvrage (respect de l’environnement par la gestion des eaux de nettoyage — vernis protecteurs — protections corporelles). La couleur est remplacée par des jaunes de cadmium mélangés, plus sympatiques. Psychologie de la couleur : Cette couleur favorise l’éveil intérieur, l'assimilation de nouvelles idées et la capacité à comprendre différents points de vue. De plus, il semble que le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste. Peintres ou oeuvres d’art utilisant ce pigment : Nécropole de Thèbes (Égypte antique), Tombeau de Toutankhamon (Égypte antique), Peintures murales de Pompéi (Rome antique), J. Van Eyck, Titien (peintre vénitien 1487-1576), Le Tintoret, Véronèse, J. B. Chardin, A. Watteau, F. Boucher, J. Renolds, W. Turner, Goya, P. Cézanne | |