• Introduction
Introduction d'Alexis Flamand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les techniques
La chimie du peintre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La physique
La psychologie
Philosophie - Culture .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs de la préhistoire
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture : La Préhistoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-1 : Le noir de charbon végétal
1-2 : Jaune orpiment (Orpin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-3 : Ocre jaune
1-4 : Ocre rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1-5 : Terre de manganèse
1-6 : Le noir et le blanc d’os . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs de l’Antiquité
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture : Antiquité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2-1 : Le minium (mine orange)
2-2 : Du cinabre au rouge vermillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2-3 : Bleu égyptien (bleu d'Alexandrie)
2-4 : Bleu d'azurite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
2-5 : Terres vertes
2-6 : Le réalgar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs du Moyen-Âge
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture : Les Primitifs, Style Roman et Gothique . . . . . . . . . . .
3-1 : Bleu de lapis-lazuli
3-2 : Cendre Bleu et Bleus de cuivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-3 : Vert malachite (vert montagne) et le chysocolle
3-4 : Jaune de plomb et d'étain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3-5 : Or et feuilles d’or, Corbeille
3-6 : La garance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs de la Renaissance
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture : Renaissance, Baroque , Classicisme . . . . . . . . . . . . .
4-1 : Vert de gris
4-2 : Les laques jaunes (Gaude, Graine d’Avignon, vert de vessie) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-3 : Jaune de Naples
4-4 : Le carmin (Kermès puis cochenille) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
4-5 : Smalt
4-6 : L’indigo de Pastel (bleu Charrette) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs du Romantisme
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture : Romantisme et Impressionisme . . . . . . . . . . . . . . . . .
5-1 : Auréoline
5-2 : Jaune de chrome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5-3 : Rouge et couleurs cadmium
5-4 : Bleu et violet de cobalt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5-5 : Bleu de Prusse
5,6 : Vert émeraude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• Couleurs contemporaines
L’art de l’époque
Histoire des techniques de peinture contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6-1 : Violet de dioxazine
6-2 : Les bleus d’indranthrone ou d’indranthrène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6-3 : Vert de phtalocyanine
6-4 : Jaune et couleurs azoïques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6-5 : Orange DPP Pyrrole
6-6 : Rouge Naphtol AS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .