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L’humanité en couleur ©

TABLE DES MATIÈRES

 

• Introduction

Introduction d'Alexis Flamand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 1

Les techniques

La chimie du peintre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 2

La physique

La psychologie

Philosophie - Culture .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 3

 

• Couleurs de la préhistoire

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture : La Préhistoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 4

1-1 : Le noir de charbon végétal

1-2 : Jaune orpiment (Orpin) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 5

1-3 : Ocre jaune

1-4 : Ocre rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pagen° 6

1-5 : Terre de manganèse

1-6 : Le noir et le blanc d’os . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pagen° 7

 

• Couleurs de l’Antiquité

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture : Antiquité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 8

2-1 : Le minium (mine orange)

2-2 : Du cinabre au rouge vermillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 9

2-3 : Bleu égyptien (bleu d'Alexandrie)

2-4 : Bleu d'azurite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 10

2-5 : Terres vertes

2-6 : Le réalgar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 11

 

• Couleurs du Moyen-Âge

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture : Les Primitifs, Style Roman et Gothique . . . . . . . . . . . Page n° 12

3-1 : Bleu de lapis-lazuli

3-2 : Cendre Bleu et Bleus de cuivre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 13

3-3 : Vert malachite (vert montagne) et le chysocolle

3-4 : Jaune de plomb et d'étain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 14

3-5 : Or et feuilles d’or, Corbeille

3-6 : La garance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 15

 

Couleurs de la Renaissance

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture : Renaissance, Baroque , Classicisme . . . . . . . . . . . . . Page n° 16

4-1 : Vert de gris

4-2 : Les laques jaunes (Gaude, Graine d’Avignon, vert de vessie) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 17

4-3 : Jaune de Naples

4-4 : Le carmin (Kermès puis cochenille) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 18

4-5 : Smalt

4-6 : L’indigo de Pastel (bleu Charrette) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 19

 

• Couleurs du Romantisme

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture : Romantisme et Impressionisme . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 20

5-1 : Auréoline

5-2 : Jaune de chrome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 21

5-3 : Rouge et couleurs cadmium

5-4 : Bleu et violet de cobalt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 22

5-5 : Bleu de Prusse

5,6 : Vert émeraude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 23

 

• Couleurs contemporaines

L’art de l’époque

Histoire des techniques de peinture contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 24

6-1 : Violet de dioxazine

6-2 : Les bleus d’indranthrone ou d’indranthrène . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 25

6-3 : Vert de phtalocyanine

6-4 : Jaune et couleurs azoïques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 26

6-5 : Orange DPP Pyrrole

6-6 : Rouge Naphtol AS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page n° 27

 

 

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