Le graphiste est un artiste contribuant à la conception des données visuelles d'une page imprimée dans le domaine de l'édition et de la communication. Le design couvre largement tous domaines réclamant des aménagements d'ordre plastique.
Dans le domaine de la communication visuelles, l’image est au services des arts de la vente et de la séduction. Cette discipline est née avec les premièrs établissements et manufactures, puis a grandit avec la distribution de masse. Cet art appliqué prend racines dans l’art symbolique et dans l’histoire de l’écriture. Les exemples évolués les plus anciens sont les éléments graphiques qui distinguaient les guerriers de leurs ennemis (afin de ne pas s’entretuer), c’est à dire l’art héraldique. Les blasons sont les ancêtres des logotypes et des idéogrammes. Les publicités les plus anciennes sont les enseignes et les étiquettes...
EXEMPLES : Couvertures de livres, Affiches, plaquettes et prospectus, pacaging, signalétique, Annonces presses, spots publicitaires.
L’art de la vente consiste à inclure dans l’image des concepts psychologiques, des arguments flattans le produit. La “réclame” necessite de réélles efficacitées comme la visibilité, la lisibilité, la bonne mémorisation, l’adéquation. Afin de ne créés aucune sorte de confusion avec la concurrence, la nécessité oblige à une créativité toujours renouvelée et à une cohérence globale sur tous les supports...
Initiation à l’art du dessin — Anatomie d’une image — Calméjane Yves