GALERIE 1 : Huiles
Catalogue des peintures

 
2006200720082009201020112012201320142015201620172018201920/22 23-24 Autre
Portes d'entrées sur le catalogue complet des peintures : 757 références (une par page)
 

Extrait des peintures 2023-2024 : Pour afficher la page de référence du tableau, cliquez sur l'image...
... un fois sur la page, bouton avance / recu pour voir toutes les autres références.


838

760

757

154

151

744

Extrait des peintures 2020-2021-2022 : cliquez sur une image.


732

729

723

Extrait des peintures 2019


708

Extrait des peintures 2018


705

702

699

690

688

686

681

670


669


667

662

660

658

656

 

Extrait des peintures 2017 :


553

551

550

548

Extrait des peintures 2016 :


530

529

528

526

525

522

521

517

Extrait des peintures 2015 :

Extrait des peintures 2014 :


460

459

458

457

456

Extrait des peintures 2013 :

419
416

414

412

408

407

406

401

399

397

Extrait des peintures 2012 : Pour afficher la page de référence du tableau, cliquez sur l'image...


377

370

369

366

356

 

Extrait des peintures 2011 :


335


333


331


328


322

 


318


316


314


313


308


307

305


301


299


297


294


293


290


289


286


281


279


276


274


271

270
268  266
265
 

263

261

259

258

257

256

255

254

252

249

 




Extrait des peintures 2010 :

Extrait des peintures 2009 :

100

105

106

107

110

121

122

123

128

133

140

142

144

147

148

149

151

152

153

 

154

155

157

161

162

163

175

176

179

181

183

184

185

186

187

192

194

195

196

197

 

Extrait des peintures 2008 :

043

045

049

057

060

064

068

069

071

078

080

082

089

091

093

094

096

090

092

098


Extrait des peintures 2007 :

004

005

006

011

013

018

020

 

021

022

027

 


Extrait des peintures de 1972 à 2006 :

001

Haut de page
Le site


Classification de Francis Parent, critique et historien d'art

Classification : A340-A350-B190-B200-C130-D110
Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.

A : FORMALISME
Le premier critère porte sur le formalisme de l'oeuvre : que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "réaliste").
A340 : Figurations enlevées
formes plus enlevées mais pas vraiment expressionnistes (Alberto Giacometti, Jean Hélion , ...).
A350 : Figurations "Expressionnistes"
Ex-pression de l'intériorité bouillonnante, voire violente, d'un artiste qui, contrairement à "l'Expressionniste Abstrait", le fera avec les multiples possibilités de matérialisation de la Figure (de l'Expressionnisme historique à COBRA, de la "Violent painting" aux "Néo-fauves", ...) de façon plus matiériste et/ou coloriste
l'ex-pression se libère surtout dans la charge ou l'architectonique (comment les matières sont "bâties") des matières colorées utilisées (Corneille, Karel Appel, Bengt Lindström, Miguel Barceló, ...).B :

MATERIALITE
Le second critère porte sur la matérialité de ce qui est donné à voir. S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objet détourné etc. (classé du plus "immatériel" au plus "réel")
B190 : en matérialité structurée, avec prééminence des lignes / à plats / dessin
- Importance du "trait" pour le dessin (Hans Bellmer, Pierre Klossowski, J.L.Guitard,...), voire pour la gravure, etc.
- importance des lignes qui structurent les champs colorés ou des dessins qu'ils contiennent (R.Indiana, P. Stampfli, V. Adami, H. Télémaque, M. Sanejouand, Aki Kuroda,...).
B200 : en matérialité structurée, avec prééminence des couleurs
avec leurs force intrinsèque, symbolique (p.ex. "les bleus" de Monory, "les rouges" de G. Fromanger), historique, sociale, etc., et leur structuration (Jules Olitsky, Peter Halley, ...).C :

INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT
Le troisième critère porte sur « l'investissement » de l'artiste dans son oeuvre. Avec quel ratio Corps / Esprit, l'artiste s'investit-il dans son oeuvre ? Classé du plus "intellectuel" (p.ex. "l'Art Conceptuel", ...) au plus "physique" (p.ex. le "Body Art", ...).
C130 : plus vers l'intellectualité / l'essence, travail intérieur axé plus vers l'introspectif
paysages intérieurs, émotions, sensations (Arpad Szenes, ...), sérénité ("Monochromes" de Yves Klein, ...), équilibre ("mandalas" de Augustin Lesage ou Adolf Wölfli, ...), mémoire ("les boîtes" de Boltanski, ...). Pour la recherche d'un équilibre "ressenti".D : COMMUNICATION
Le quatrième critère porte sur l'aspect « communication » : L'artiste a t-il une volonté délibérée de communiquer à travers ses oeuvres un message quelconque ? (classé du plus "spiritualiste" au plus "sociétal").
D110 : via le signifié avec des spiritualités diverses, ou du religieux moins marqué
(de Barnett Newman à Mark Rothko, de Roman Opalka à Arnulf Rainer, ...).

 


Musée imaginaire des peintres
Les maîtres de la peinture


 

www.google.fr

http://fr.search.yahoo.com

 


Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.





Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

Peintures
disponibles


Galerie 2
abstraction



Actualité




Édition


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography






Démarche


Imaginaire


Décoration


 
Vidéo
 
pastel