Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire.
La décoration est probablement un art qui apparaît avec les plus anciennes activités de l’homme, mais les raisons culturelles de la "décoration" préhistorique nous échappent. Le support ornementé est le corps, le vêtement, les objets sacrés ou utilitaires, à l’extérieur ou à l’intérieur des habitats et lieux sacrés ou publics, le mobilier. Aujourd’hui nous comprenons l’acte de décorer comme s’agissant d’animer des surfaces nues d’éléments choisis pour la seule utilité de leurs attraits. Pour cette raison les sujets les plus divers se mélangent sans problèmes, abstraits ou concrets.
EXEMPLES de supports décorés: Céramique, Éléments d’architectural et de mobiliers, Tissus.
Dessin technique et scientifique
Ce dessin est liée à l’histoire des techniques et de la science, puis à l’avènement des industries. Ce dessin rend des services utiles aux différentes disciplines dont ils décrivent avec précision les particularités et les principes. Il s’agit aussi d’études conceptuelles préalables à une fabrication ou de planches de démonstration.
EXEMPLES : La cartographie, le dessin de notices d’utilisation, les schémas de principe, mais aussi les planches anatomiques ou botaniques.
Initiation à l’art du dessin — Anatomie d’une image — Calméjane Yves