Actualité, Expo





Expositions 2024


Exposition :
personnelle
•• collective
* international

Mise à jour le 17 novembre 2024


•• / VERGT (24)
Festival d'art Vernois

vernissage le 13 . 12
14 et 15 décembre 2024

ouvert de 9 h. à 18 h.
Espace Socio-Culturel, Chemin du Château, 24380 Vergt


Nouvelle exposition à la Galerie Inna Khimich

Novembre, Décembre 2024 et Janvier, Février 2025 :
Artistes de l'école française

Exposition des oeuvres de Pierre Anfosso, Eugène Baboulène, Pierre Deval, Paul Aizpiri, Antoni Clavé,
Béatrice Migliore, Yann Rebecq, Pierre Jean Llado, Isabelle Del Piano, Yves Calméjane, Yann Letestu,
Jian Xuanyi, Tongxiù Liang, Olivier Rebecq, Padraig Creston, Joëlle Orhan, Marc Rambeau, Serge Castillo etc. ...

www.galerie-inna-khimich.com



Expositions 2025


Exposition :
personnelle
•• collective
* international

 


/ BERDEAUX

Salle des ventes, janvier 2025


Inventaire du 7 mai 2024
Le bord de mer arboré
20 figures

Aiguille
Le Four, Lège Cap Ferret
10 figures
Connon de la Cayenne
Marée basse

Les trois pins

Le Cap Ferret

Vue du Bassin, soclé

 

 

Ventes d'un particulier à Bordeaux en attente
Briscadieu, Maison de ventes aux enchères, Bordeaux


/ PÉRIGUEUX (24)
Dordogne

"Caverne"

du 3 au 8 février 2025

Exposition sur la préhistoire
Théatre de Périgueux
Ésplanade Robert Badinter

Avec l'Artothèque Art-Expo de Trélissac
Médiathèque de Trélissac
109 avenue Michel Grandouy, 24750 Trélissac

- - - - - - - - - - -
artotheque@ville-trelissac.fr


/ PÉRIGUEUX (24)
Dordogne

Galerie associative L'APP'ART

10 rue Arago 2400 Périgueux

6 au 11 Janvier 2025
Ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 14h30 à 18h30.

"RETRO 2024"
(Exposition colective des exposants 2024)


 

 



Biographie Actualité, expo Accueil






Toute l'année

• Inna Khimich Art Gallery
45 Rue Lamalgue au Mourillon à Toulon
http://galerie-inna-khimich.com/

• La Chrysomèle — galerie d'art
63100 Clermont-Ferrand - 09 81 46 03 56
En galerie sur Artsper et 1stDibs
https://lachrysomèle.fr

• Galerie de Francony
M. Geoffroy de Francony Directeur : 06 08 91 20 80
http://www.galeriedefrancony.com/fr
• Artmajeur : Artmajeur.com/yves-calmejane

• Atelier-jardin (showroom)
Dordogne verte
Grosse borne, 24530 Condat-sur-Trincou
sur RDV – Mon jardin pour peindre
Atelier-jardin
Galerie sur 1stDibs



Kazoart Web, Paris et Bordeaux :



Singulart :

– Vitrines –

• www.akoun.com



• Artprice : http://web.artprice.com/store/Calmejane-Yves



• Artistes Contemporains site de La Maison des Artistes :
https://www.artistescontemporains.org/artistes/yves-calmejane/


• i-cac :




Biographie Actualité, expo Accueil

 



Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.



 

www.google.fr



Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 



 


Actualité




Édition

 


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography






Démarche


Décoration


 
Vidéo
  Mon
atelier-jardin

pastel

Calméjane Yves, artiste peintre

Galerie Christine Vallé

Démarche

" Rien n'est plus “actuel“ que d'aller s'interroger tout entier devant la nature.
Je pourrais soutenir, pour justifier de ma peinture et de mon activité “manuelle“ ou “non-conceptuelle“, que l'écologie, le développement durable, le féminisme, le régionalisme, l'humanitaire, le respect du vivant, la laïcité (c'est-à-dire mes sensibilités) sont des points positifs de l'actualité contemporaine, tout aussi représentatifs, et porteurs sans doute d'un avenir possible que le point de vue urbain lié à la poste-modernité.Pour caricaturer ce projet (une démarche coresponsable en guise de manifeste artistique) nous pourrions comparer l'art de demain à l’agriculture certifiant les produits de qualité respectueux de l’environnement, puiser dans les “appellations contrôlées” de nos terroirs, se rapprocher de la condition des femmes et des hommes, du commerce équitable et des circuits courts... Pourquoi pas ?! Mais cela me semblerait ridicule. La vocation de propagande ou la tentation moralisatrice de l'art, cet abus, appartient au passé de tous les académismes.
En partant peindre dans la campagne ou vers des lieux plus sauvages, je prends le chemin de l'école buissonnière.
Je ne cherche pas à imiter les peintres “pleinairistes“ des siècles précédents. Je ne cherche pas à faire un paysage et à rendre le caractère typique (ou “pittoresque“) du terroir où j'installe mon chevalet. J’aimerais peindre l’univers qui m’entoure. Mais la notion séculaire de “sublime“ n'est pas le mot qui conviendrait le mieux à mes sorties. Mon doux secret paraîtra bien insolite : l'espace naturel qui m'entoure est semblable à une femme me disant « je t'aime ». Comment pourrais-je me refuser à cet appel ? Je peins donc l'infini de cet amour. Nos cultures demeurent subalternes à la grandeur inépuisable de notre environnement naturel. Aller à cette rencontre est essentiel à l’éveil de nos esprits. Le secret est tenu caché en la nature et restera secret jusqu’à la fin des temps. La nature ne se réduit pas à un sujet. Ce thème aux accents d’éternité n’a pas d’âge, cependant il fait figure de nostalgie. Il est plus aisé d’apparaître de son temps en construisant son œuvre avec quelques indices faisant référence à l'actualité. Mais il est sans équivalent l'artiste qui reste de son époque avec les sujets les plus “simples“. La “tradition“ invite l’artiste à se nourrir de deux sources essentielles : l’observation de la nature et des maîtres. Les maîtres ayant eux-mêmes observé la nature, c’est la nature qui demeure éternellement le maître. La nature n’est pas seulement le paysage, l’écologie, la campagne comme nous pourrions l’envisager aujourd’hui, mais c’est ici l’ensemble de la vie, rêves et imaginaires compris. L'homme n'est pas hors nature, il est la nature ou peut-être en est-il la continuité. Vu de cette façon, sans doute est-il possible de puiser en nous-mêmes comme nous le ferions dans la nature. A chaque époque sa conception. Autrefois, il était conseillé aux jeunes peintres d’observer davantage leurs impressions que la nature elle-même et de regarder en eux. La méthode change, le discours change, mais tous puisent en la même source de vie. Cette vue portée sur l’univers qui nous entoure est l’axe sur lequel progressent nos définitions de l’art. Cette constante dans laquelle sont inclus l’homme, la création, son créateur, et la place plus ou moins grande que chacune de ces notions occupe dans le temps, constituent le tronc de cette plante insaisissable, incertaine qu'est l'art ou la culture." – Yves Calméjane 2015 extrait de mon livre “Secret“ ©