Tempéra à l'œuf
Calméjane

Blanc + gomme arabique / Blanc + jaune / Jaune + huile
Pigments gommés
Support bois : colle de peau ou caséine + blanc de Medon


2017
Tempéra à l'œuf sur bois


105 x 46 cm • 1000 €


105 x 46 cm • 1000 €


Tempéra à l'œuf sur parchemin •
470 €


 

2016
Tempéra à l'œuf sur bois de contre-plaqué • 28,5 x 20 cm. • 150 €



oef-001
contre-plaqué 28,5 x 19,5 cm.
dans un cadre34,5 x 30 cm.
150 €



oef-007


oef-003

 


2013
Tempéra à l'œuf sur bois et feuille d'or • 14 x 9 cm.


temp002

temp004

temp006

temp007

temp008

temp009

temp010

temp011

temp012

 


2010
Tempéra à l'œuf sur cuivre martellé et feuille d'or :







2009

Tempéra à l'œuf sur planches en bois :



La tempera à l'œuf


Peinture préparée à base de pigments et de jaune d'œuf sur des supports de bois. D’usage courant des retables et des icônes durant tout le Moyen Âge jusqu'à la fin du XVème siècle où Jan van Eyck, peintre flamand, met au point la technique de la peinture à l'huile. Entre le support bois et la peinture vient une couche de préparation à la colle de peau (l'encollage) comme plus tard sur les toiles. Les oeuvres de la période médiévale, appliquées sur des supports rigides ont fait preuve d’une admirable conservation. L’œuf n’était pas le seul liant: colle d’os, de peau, de tendons (nerfs), colle de poisson, gomme arabique ou de cerisier, caséine de lait caillé. Des adjuvants étaient ajoutés à l’œuf comme le miel, le lait de figue (latex) pour éviter le craquèlement, l’essence de clou de girofle ou d’aspic (lavande d’aspic) ont servi d’anti-moisissure. Le blanc d’œuf (glaire) a servi pour les glacis, il était le liant des enluminures sur parchemin. Les pigments naturels utilisés au Moyen Âge sont l’indigo et le pastel (plantes), le lapis-lazuli et l’azurite (roches) pour les bleus. La garance (plantes), le minium et le cinabre (roches), le pourpre (coquillage) dans la gamme des rouges. La feuille d'or est un des résultats du travail artisanal d'un batteur d'or. Le doreur, avant de poser l’or réalise un travail de préparation extrêmement long et fastidieux.

 

 


 


 

www.google.fr

http://fr.search.yahoo.com


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.






Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

 


Galerie 2
abstraction


 


Actualité




Édition


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography






Démarche



Imaginaire


Décoration


 
Vidéo
  Mon
atelier-jardin

pastel

Jean Arène