Écrits


Retour au menu


2007/2019

Édition de mes écrits


3ème édition de mes écrits sur l'art :
Secret, confidence de peintre

« Depuis mes études (il y a 45 ans), je n'ai eu de cesse de rechercher de toutes mes forces des portes pour échapper aux murs de béton de l'art conceptuel dit “Contemporain“ d'une part, puis d'échapper aux imageries désuètes et “commerciales“ d'autre part. Cette vie m'a offert de croiser des enseignants et des peintres fabuleux. Dans mon travail en solitaire, mes échecs ont été également une source d’apprentissage, car un ouvrage relativement bien abouti est une sorte de petit miracle que rien ne peut vraiment parvenir à expliquer. Au cours de mes expositions surgissent des remarques impromptues et pertinentes de visiteurs qui m'ont également instruit. Mes nombreuses notes, sont aussi le fruit de mes préparations de cours car j'interviens auprès d'étudiants ou d'amateurs. Je collectionne aussi depuis mes études les écrits des peintres célèbres. Ces nombreuses lectures ont confirmé ou infirmé ma longue réflexion. Ils sont très nombreux à avoir pris la plume et j'en découvre encore aujourd'hui de nouvelles éditions avec souvent de belles surprises. Je propose en annexe un recueil de citations illustrant les principaux sujets. Mes intentions sont ici de proposer à mes lecteurs des mises à jour avec les mots de peintres d.'hier. L’héritage qui nous est transmis nous invite à nous éloigner de tous les “artifices“ afin de travailler réellement sur les questions de fond. Existe-t-il des fondamentaux ? Des secrets subsistent-ils en dehors des feuilles de route de chacun ? Mon ambition est de collecter toutes ressources “redéfinissant“ ce métier. Ce long cheminement intuitif m'a conduit à rêver d'un autre monde de l'art, celui d'un future espéré – une période d'après celle du présent (dite contemporaine) que nous traversons depuis les années soixante – avec de nouvelles perspectives pour la diversité des démarches artistiques, de nouveaux enseignements dans les écoles d'art, des outils pour favoriser la sensibilité artistique des visiteurs d'expositions...
Ces questions sont l’objet de cette quête, avec pour titre “secret". » Yves Calméjane


 

secret, confidence de peintre ©

secret du dessin et de la peinture,
les fondamentaux,
l’origine des cultures,
le marché spéculatif contemporain.

L’auteur rassemble l’ensemble de ses notes d’atelier,
et part à la recherche des sources de son métier, interroge les maîtres passés
et contemporains.
La peinture est-elle morte, comme l’avait annoncé Duchamp ?
Existe-t-il quelques secrets utiles pour retrouver le fil ?
L’ensemble des plasticiennes et des plasticiens ont peine à survivre dans
l’ombre de l’académisme mourant de l’art dit “contemporain” où l’argent est seul juge.
Comment en effet préparer l’après ?
Comment et avec quels outils retrouver la liberté et la diversité de toutes les
formes d’expressions ?

Collection de citations des grands peintres en annexe


Auto-Édition
356 pages, format 21 x 14,8 cm.
23 illustrations noir et blanc

ISBN : 979-10-699-4490-9
© Enregistrements et Copyright de 2007 à 2020.
Tous droits de traduction, de reproduction et
d'adaptation réservés pour tous pays.

 


EXTRAIT :

Calméjane, de 2007 à 2019 ©



COMMENTAIRES :

— Anne Gallois (écrivain et journaliste) : « Bravo Yves pour ce très bon texte très intéressant, j'ai beaucoup aimé. »

— Gilles Laporte (écrivain) : « J'ai pu survoler la structure de votre ouvrage et en parcourir plusieurs pages. Impressionné ! Tant par la qualité de l'invitation à la réflexion à propos de la création que par le style toujours limpide et clair. Je vais m'engager plus avant dans cette lecture qui s'annonce passionnante. » – Écrivain aux Presses de la Cité, poésie, roman historique, théâtre, le film de télévision, biographie, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, a créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV.

Aude de Kerros (écrivain) : « Je me réjouis de l'existence de ce livre d'atelier ! Félicitations ! »

Rémy Aron : « Monsieur, Beau projet, nous sommes sur une même ligne. À bientôt. Bien cordialement. »

— Martine Salzmann (écrivain et artiste peintre, Maison des artistes) : « J'ai lu votre préalable et ne peux que vous encourager. Le sujet que vous abordez, l'expérience du peintre telle qu'elle est vécue par lui, est un des sujets les plus difficiles à décrire. Et je vous félicite pour la justesse de votre ton. Ce qui nous passionne est très difficile à transmettre par les mots. L'expérience artistique (plastique) ne fait pas avec la linéarité exigée par la parole et la lecture, elle émane d'une danse de l'esprit, qui va tellement plus vite, dans tant de directions simultanées ! Je vous souhaite une excellente poursuite de votre projet et espère que votre livre rencontrera le succès. Amicalement. »

— Adam Sinturel (étude en art) : « Je m'imprègne de ton écrit. Je pense que celui-ci est solide et qu'il présente un fond idéologique fort ce qui en fera, je pense sa force. »

— Alexis Flamand (chef d'entreprise et ami) :
« Salut l'artiste, C'est très bon. C'est toi et c'est cela l'important. »

— Christopher Calmann-Lévy (éditeur) : « J'ai lu et j'ai trouvé cela bien. Bravo ! »

— Annie Caillaud-Belleau (enseignante) : « Plus j'avance dans ma lecture et plus je prends du plaisir à découvrir les Portes. Depuis je dresse l'œil et l'oreille sur des analyses concernant le sujet. »

Jean-Claude Vernissat (peintre amateur) : « Merci Yves pour avoir ouvert à travers ce livre les portes de ton vécu qui ne débouchent jamais sur le vrai secret qui appartient à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes confidences de peintre et beaucoup apprécié ton ouverture d'esprit. J'ai ouvert les portes selon mon envie et ma curiosité et pour certaine je les ai ouvertes plusieurs fois. Je partage ta vision sur les sujets essentiels abordés dans le livre. Obscur pour les uns, transparent pour les autres, l'art c'est ... émotion... partage... inexplicable... Merci aussi pour toutes les citations tellement pertinentes ! »

NicoleArnaud (peintre amateur) : « J'ai commencé à lire ton livre, dès les premières pages je te rejoins dans ta pensée, ce dernier va devenir mon livre de chevet ; merci encore pour ta belle dédicace. Je te donnerais des nouvelles de ma lecture, de mon ressenti qui s'annonce déjà très fort dès les premières lignese ! »

Colette Domingo (peintre amateur) : « j’ai beaucoup de plaisir à ouvrir les portes au grès de mes envies, car « SECRET » me donne envie de peindre. Ce livre restera un livre de référence, il m’aidera à progresser. »

Nadia BOGUSZ (peintre amateur) : « Je relie ton livre, que j'adore. C'est comme un rêve, car ça répond à toutes mes questions. Ma porte préférée est la porte 0. Je suis contente que l'auto édition existe, sinon je serais passée à côté de l'essence. »

— Anne Robin (écrivain et artiste peintre) : «Votre livre est une mine. Foisonnant. Il est un cheminement. Une très bonne idée, ces portes. J'adore ! Elles expriment fort bien les aléas de la pensé. Je lis lentement, et à petites doses : il y a une telle densité dans vos textes ! Bravo d'avoir eu le courage et la ténacité d'écrire ce livre. Il est non seulement très intéressant mais infiniment utile. Il est possible que j'aie envie de vous citer dans l'ouvrage que j'écris actuellement...
»


Calméjane, 2006 - 2020 ©

 


Livres sur l'art contemporain

Annie Le Brun "Ce qui n'a pas de prix" Philippe Sollers/Pileface

Écrits théoriques et techniques sur l'art et la peinture

• Lawrence Gowing « Cézanne : la logique des sensations organisées » Macula 1992
• François Cheng « Le vide et le plein » Éditions du Seuil 1991
• Pierre Pyckmans « Les propos sur la peinture du Moine Citrouille-amère » Plon
• Maupan « Manuel de peinture à l'huile » Henri Laurens, 1959
• Joseph Albers « L'interaction des couleurs » Hazan
• René Berger « Connaissance de la peinture » Centre International des Arts
• École ABC de Paris « Traité des techniques » 1973
• Xavier de Langlais « La technique de la peinture à l'huile » Flammarion, 1988
• Pierre Garcia « Le métier du peintre » Dessain et Tolra, 1990
• Claude Prieur « Mon métier de fresquiste » Auto-édition, 1996
• Jeanne-Marie Bertaux « La peinture à fresque, un savoir » Édition DCL, 2010
• Isabelle Bonzom « La fresque, art et technique » Eyrolles, 2010
• Marc Niederhauser « Alchimie de l'enluminure » Eyrolles, 2010
• François Perego « Dictionnaire des matériaux du peintre »Édition Belin, 2005
• Philip Ball « Histoire vivante des couleurs » Bibliothèque Hazan, 2010

Écrits d'artistes, éditions

A
• Léon Battista Alberti « De pictura » Allia
• La Provence d'Arène – Les livres de Jean Arène 2006
• Lydie Arickx - « Nous vivons » - Diabasse Édition

B
• Cahiers de Georges Braque « Le jour et la nuit » Gallimard, 1952
• Pierre Bonnard « Observations sur la peinture » et « Les Exigences de l'émotion » L'Atelier contemporain
• « Mémoires de Balthus » Recueillis par Alain Vircondelet, Le Rocher poche
• Balthus « Les méditations d'un promeneur solitaire de la peinture » La bibliothèque des Arts
• Jean Bazaine, Le temps de la peinture, Flammarion 2002 ou Aubier 1990
• Brassaï propos rapporté par Brassaï, Conversations avec Picasso, Gallimard
• Peter Bürger (professeur allemand de littérature, 1936-2017
• Louise Joséphine Bourgeois - Destruction du père Reconstruction du père, Daniel Lelong éditeur
• Francis Bacon « Entretiens avec Michel Archimbaud » Folio essais Gallimard
• André Breton « Manifeste du surréalisme » Idées Gallimard 1963

C
• Corot « Pensées et écrits du peintre » Pierre Cailler 1946
• Lettres de Gustave Courbet à Alfred Bruyas, Pierre Cailler Éditeur, 1951
• Thomas Couture - Méthode et entretiens d'atelier – Édition de 1867 – Hachette ou Gallica numérique
• Cézanne « Correspondance » Grasset 1937 – Grasset nouvelle édition 2006
• Gaston Chaissac « Je cherche mon éditeur » Rougerie

D
• Dürer « Lettres, écrits théoriques et traité des proportions »Hermann, 1964
• Eugène Delacroix « Correspondance générale » en cinq volumes, Librairie Plon, 1938
• Eugène Delacroix « Dictionnaire des beaux arts » Hermann, 1996
• Lettres de Degas, Les cahiers verts, Bernard Grasset, 1931
• Maurice Denis « Du symbolisme au classicisme, Théories » Hermann
• Raoul Dufy / Ludovic Massé « Correspondances » Éditions de l'Aphélie, 1991
• Marcel Duchamps parle des ready-made – L'Échoppe
• Jean Dubuffet « Bâtons rompus » Les Éditions de minuit

F
• Friedrich, Essai sur le fantastique dans l'art romantique

G
• Gauguin « Écrits d'un sauvage » Idées / Gallimard, 1974
• Gauguin « Lettres à André Fontanas » L'Échoppe 1994
• Alberto Giacometti, Écrits, Savoir sur l'Art, Hermann

H
• Ernest Hareux – Cours complet de la peinture à l'huile, Librairie Renouard H. Laurens éditeur 1901 : Figures – Paysages – Marines – Animaux – Natures Mortes – Fleurs, Fruits ...
• Ernest Hareux - « La peinture à l'huile en plein air : leçons dialoguées entre le maître et l'élève » Édition de 1917 – Hachette ou Gallica numérique

I
• Dominique Ingres « Écrits sur l'art » Jeune Pratique, 1947

K
• Wassily Kandinsky « Du Spirituel dans L'Art » Denoël, 1986
• Paul Klee « Théorie de l'art moderne » Folio essais, Denoël traduction 1964, 1985

L
• André Lhote « Traité du paysage » Librairie Floury 1939
• Fernand Léger « Fonctions de la peinture » Médiations Gonthier, 1956

M
• Henri Matisse, Écrit et propos sur l'art, Hermann Arts
• René Magritte « Les Mots et les Images» Espace Nord
• Joan Miró « Ceci est la couleur de mes rêves » Seuil 2004
• Arturo Martini « La sculpture langue morte » L'Échoppe

P
• Blaise Pascal pensées
• Édouard Pignon « La quête de la réalité » Médiation, Gonthier 1966

R
• Georges Rouault – André Suarès « Correspondance » nrf Gallimard 1960
• Georges Rouault « Sur l'art et sur la vie » Médiations Denoël, 1971
• Auguste Rodin, entretiens réunis par Paul Gsell, 1911, Les cahiers Rouges, Grasset
• Rainer Maria Rilke « Lettre à un jeune poète » , Flammarion 1994
• Odilon Redon « À soi-même » Librairie José Corti
• Mark Rothko « La réalité de l'artiste » Champs arts Flammarion
• Mark Rothko « Écrits sur l'art, 1934-1969 » Champs arts Flammarion

S
• Paul Sérusier « A B C de la peinture » Floury 1942
• Paul Signac « D'Eugène Delacroix au Néo-Impressionnisme » Foury 1939
• Savignac, Affichiste, un homme et son métier, Robert Laffont, 1975
• Philippe Starck « Impression d'ailleurs » L'Aube
• Entretien avec Pierre Soulages, L'Échoppe
• Nicolas De Staël Lettres 1926-1955, Le bruit du temps 2014
• Sam Szafran , Entretiens avec Alain Veinstein, Flammarion 2013

V
• Léonard De Vinci Traité de la peinture, Calmann-Lévy
• Vincent Van Gogh, Correspondance complète, Gallimard/Grasset 1960, trois tomes • Lettres de Van Gogh à Van Rappard Bernard Grasset 1977 • Van Gogh Lettres à son frère Théo, Bernard Grasset 1980
• Vasarely « Notes brutes » Denoël / Gonthier, 1972
• Fabienne Verdier « Passagère du silence » Albin Michel, 2003

W
• Une approche enthousiaste d'Andrew Wyeth « Peindre c'est voir » Isolato

&
• « L'Art enseigné par les Maîtres » Henri Guerlin, H. Laurens éditeur Collection
(Le dessin – La composition – La technique – La couleur – Le paysage – l'esthétique)
• André Lhote « De la palette à l'écritoire » Corrêa 1946
• Miro, Ernst, Chagall, propos sur l'art – Hermann, 2006
• Bonnard / Matisse Correspondance, Art et Artistes Gallimard 2001
• « Dictionnaire de la peinture par les peintres » Pascal Bonafoux Perrin 2012



 

(Suite)

 


Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.