©
Mouvement pictural
Manifeste 22 juillet 2021
Projet Corrélat : création d'un nouveau mouvement pictural.
• Définition “corrélat” : Terme ou objet d'une corrélation, d'une relation.
• Signataires : Artistes, collectionneurs et amateurs d'art, enseignants et étudiants, galeries d'art et centres d'art, critiques d'art et journalistes...
• Premier tentative de manifeste Corrélat : Corrélat se propose en tant que mouvement pictural nouveau. Date de création le 23 juillet 2021. La proposition du mouvement Corrélat est d'offrir aux artistes un lieu informel de reconnaissance. Corrélat souhaite la création d'une diversité spontanée d'écoles artistiques pour le 21e siècle. Le projet Corrélat émerge comme proposition d'intégration à ces mouvement futures et d'une "ère nouvelle".
Avec Corrélat l'objet d'art est sujet à des corrélations simultanées entre chaque élément constitutif de son élaboration : rapports de proportions, formes plastiques et contre-formes, couleurs, valeurs, masses, textures, formats, contextes, formes extérieures et intériorités, pensée, poésie ... Cette mise en rapport des différents moyens essentiels du peintre et du plasticien ne sont pas nouveau et se manifeste tout au long de l'histoire de l'Art. Mettre "le plus de rapport possible" est par exemple une injonction de Paul Cézanne et le travail de comparaison est une constance dans l'art du dessin et de la couleur. Les différents coïncidents en présence dans une œuvre sont à considérer sur un nombre non exhaustif de plans de lectures. Ainsi, au delà des aspects plastiques ou esthétiques, le rapport physique de l'artiste avec son contexte environnant reste une interaction primordiale. Plus qu'un mouvement, la proposition s'étend à des pratiques et à des moyens d'expressions illimitées (figuratif ou non, objet peint ou "non-peint"...). Ce manifeste assume son imprécision car il se fonde sur des points d'excellences, ou sur des fondamentaux caractéristiques de nombreux métiers d'arts. Cette fondation implique par exemple pour l'auteur et le regardant une grande faculté de "voir d'ensemble" et une perception, au delà de la forme extérieure : vers le fond sensible de l'œuvre. Par cette approche de "minimum qualité", nous affirmons une volonté légitime d'exigence qui n'implique plus la valeur de placement financier de l'œuvre.
A chacun d'accorder librement à cet instrument de mesure une possibilité de fiabilité quelconque car le véritable discernement reste éminemment obscur et personnel.
• Action en projet : constitution d'un noyau, réalisations d'outils pédagogiques, d'un musée imaginaire, rédaction d'un ouvrage, d'un manifeste et d'annonces
• Fondateur : Yves Calméjane, artiste peintre-plasticien, rédaction du 22 juillet 2021, www.calmejane-yves.fr
• Premier signataire : Alexis Chartraire