Ateliers dessins-peintures

Yves Calméjane



Chaîne YouTube

Votre atelier dessin-peinture, intervenant Yves Calméjane
 

https://youtube.com/@CALMEJANEyves

 

Présentation de la chîne :

L'art du dessin :

 

 

La peinture à l'huile



Toile à peindre – n° 1 :

https://www.youtube.com/watch?v=8yzgrskjhLM
(tendre une toile écru sur châssis)

 

Toile à peindre – n° 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=DEahe_P43IM
(tendre une toile à la colle de peau)

 

Toile à peindre – n° 3 :
https://www.youtube.com/watch?v=eYqe24xptLA
(marouflage d'une toile sur un panneau de bois)

 

Toile à peindre – n° 4:
(marouflage d'une toile ou d'un papier de cuve
sur un bois, contreplaqués ou cartons)





Sites d'expositions gratuit – n° 3 :


Venez visiter nos expositions – n° 2 :


Installation d'une exposition – n° 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=X68TAOmNesA





Entretien du matériel de peinture – n° 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=5bChMoaX7_s

 

Toile à peindre – n° 0 :
https://www.youtube.com/watch?v=k03RBDJbYx4

Entretien du matériel de peinture – n° 2 :
https://www.youtube.com/watch?v=




Film d'Alexis Flamand, Peinture sur le motif :
https://www.youtube.com/watch?v=2Q3MjmFHbyM


 


Prochainement :

Toile à peindre – n° 4 :

Entretien du matériel – n° 2 :

Réalisation peinte – n° 1 : Charpante

Réalisation peinte – n° 2 : Dessin

Réalisation peinte – n° 3 : Jus de fond

Réalisation peinte – n° 4 : Familles de couleurs

Présentation de la chaîne :

Le plâtre mort :

La peinture à l'huile :

 


Les stages n'existent plus depuis 2020
(déménagement)

STAGES et Ateliers dessins-peintures
intervenant Yves Calméjane

Peintre plasticien
Stages - Ateliers - Initiations en Auvergne




• Stages adultes : Les bases essentielles du dessin et de la peinture artistique au travers d’exercices en atelier (puis dans la nature si le temps le permet). Démonstrations, petits exercices simples pour expérimentation. Présentation en fin de journée à l'écran d'exemple avec commentaires en liens avec les techniques et histoire de l'art. Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (comparaison, jugement, ressenti...).

Dessin Peinture à l'huile Pastel sec Tempéra A fresco Gravure AquarellePigmentsAcrylique


• Ateliers Enfants :
Peintures à l'œuf, Gravure, Calligraphie, Gouaches, Peintures végétales . . . . .


• Ateliers associatifs à la séance : adultes et adolescents

Anciens programme 2018-2019 des ateliers, stages, écoles

• Atelier dessin peinture – Université Populaire de la Dore à Ambert . . . . . . . .
• Atelier dessin Galerie Alpha à Thiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
• IMAPC - Traces de pierre à Volvic . . . . . . . . . . . . . . . .
• Stage Orléat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 



Informations :

Fin des interventions et stages en 2020
(déménagement)




Anciens stages de peinture ou de dessin en une journée sur le motif :

Horaire : de 10 H à 18 H dont 1 heure de pose avec pique-nique.
Prix : 35 € la journée par personne à verser le jour du stage.
Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.

1/ • Le dessin de croquis en une journée (sur le motif si le temps le permet) : La composition - La vision d'ensemble - L'écriture - Le sentiment des masses et le sens de la profondeur.

2/ • Observer la nature en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  Lecture du paysage - Aller dans le sens des éléments - Comprendre la lumière et les reflets - Avec votre matériel de peinture préféré.

3/ • Peindre à l'huile en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  Tirer partie des avantages et les étapes de la peinture à l'huile - La palette - Le médium

4/ • Réaliser un pastel sec en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  L'organisation des touches et des couleurs dans la composition.

5/ • Peindre à l'aquarelle en une journée (sur le motif si le temps le permet) : Comment modeler la lumière du papier et avancer dans les détails.

6/ • Peindre à l'acrylique en une journée (sur le motif si le temps le permet) : Les étapes pour passer du dessin à la couleur - Superposition des couches, glacis.

Les dates et les lieux voir Haut de page

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Anciens stage d'initiation à l'art du dessin
Initiation de 3 jours

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Anciens cours de peinture à l'huile
(3 jours)
Atelier, Étude des paysages, travail en extérieur.
Photographies : stage offert dans le cadre d'Orléat 2010


Photographies Monique Laborie

 

Les maîtres de la peinture à l'huile : Musée imaginaire

Huile sur toile - Étape par étape – Réf. : 461a

 

Stage axé sur l'étude de la nature. Premiers pas vers la peinture à l'huile et techniques des maîtres anciens, construction d'un tableau, pratique du gras sur maigre, composition, notions de perspective, valeurs et tons, la palette...

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- Chevalet de campagne
- 3 châssis ou cartons entoilés, format entre F8 et F20
- Brosses peinture à l’huile (8, 10, 14,)
- 1 médium à empattement ou à peindre
- Essence de térébenthine
- 1 boîte de fusain
- 1 petit savon de Marseille
- chiffons
- carnet de dessin
- palette

Tubes de peintures à l’huile :
Gros tube : blanc de “titane-zinc” ou blanc de titane
Tubes moyens : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de sienne brûlée, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire
Petits tubes : jaune de cadmium, rouge de cadmium, violet de cobalt (ou outremer violet ou violet de manganèse), vert véronése, laque de garance (imit.). et autres couleurs de votre choix.
Ne pas oublier vos yeux, un chapeau et un vêtement de travailleur.

Afin que le stage puisse se réaliser, un minimum de 6 stagiaires est indispensable.


Réalisation d'une peinture étape par étape


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Initiation dessin, couleurs, peinture

Initiation de 3 jours

STAGE DESSIN / HUILE
Tous niveaux
But du stage : Rechercher l'essentiel en passant du dessin à la peinture.
Animateur : Yves Calméjane

Horaires : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30/17 h

PROGRAMME établi par Yves :
Les bases essentielles du dessin et de la peinture artistique en trois journées au travers d’exercices en atelier (puis dans la nature si le temps le permet). Premier jour initiation à l'art du dessin, deuxième jour la lumière et la couleur,  troisième jour réalisation d'une peinture.

- Premier jour : DESSIN
Fusains, crayons gris, bâtons de sanguines ou carré noir, et votre carnet de dessin à croquis.
- Deuxième jour : Du DESSIN à la COULEUR
Crayons, pastels gras ou sec, aquarelle ou gouache et feuilles de dessin.
- Troisième jour : PEINTURE
Matériels de peinture à l'huile ou acrylique avec une toile de format entre 6 et 10.



Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (la comparaison et le jugement, le ressenti...) au travers d’exercices et de jeux consistant à vous inviter à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner puis de peindre (rapports de masses, pleins et vides, matières et mouvements, variations lumineuses, contrastes simultanés).
MATERIELS
Venir avec votre chevalet et vos outils préférés. Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.
Renseignements : Yves : 06 83 80 90 67
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Pastel sec
L'organisation des touches et des couleurs dans la composition.


Photographies Monique Laborie

Technique du pastel sec sur pastel card.

Démonstrations.
Étapes par étapes,

Mise en place des masses dans le format.
Avancer par familles de couleurs.


composition des trois valeurs



Calméjane Yves, peinture et dessin

Marie-Jo Pouget, pastelliste

Les maîtres du pastel : Musée imaginaire

Tableau de Colette Domingo pendant le stage

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Peinture à fresco


Réalisation de fresques, peintures aux pigments purs à fresco sur un enduit à la chaux
Animations en déplacement : adultes pour associations, collectivités

Démonstrations


Photographies Monique Laborie

Ancien stage de découverte de la technique de la fresque véritable à la chaux. Réalisations sur supports transportables (carreau ou contre-plaqué) permettant à chacun de repartir avec son travail. Stage trois jours.

• Premier jour :
Démonstrations.
Votre premiére rencontre avec la matiére sous le pinceau.
Préparation de votre support.
L'essentiel des bases à connaître : La carbonatation de la chaux - Le cycle de la chaux - Le mortier, líenduit préparatoire et le mur ou des supports - Les dosages - Agrégats et adjuvants - arriccio, sinopia, líintonaco.

• Deuxiéme jour :
Carton préparatoire et poncif d'après un choix de reproductions photographiques de fresques classiques (ou selon vos propres images à choisir ensemble). Réalisation peinte de la partie la plus simple du motif puis préparation de la couture pour le lendemain.

• Troisiéme jour :

Raccord entre deux "giornata" - Réalisation peinte de la ou des parties finales du motif (visage, mains, drapés...)


"Le stage de réalisation d’une Fresque à la chaux assuré par Yves CALMEJANE s’est très bien déroulé Durant ces 3 jours, avec l’assistance de Yves, ce stage de découverte de cette technique ancestrale a permis à l’ensemble des participants de réaliser 3 ou 4 fresques sur des supports transportables (carreau céramique ou contre plaqué). Au travers de ce travail personnel, nos stagiaires ont acquis la technique de réalisation d’une fresque à la chaux avec toutes les différentes phases à respecter pour une élaboration ancestrale. Ils sont particulièrement satisfaits des acquis obtenus durant ces 3 jours et de leurs réalisations. Ce stage de découverte devait permettre de former une petite équipe permettant de terminer la fresque commencée par Yves sur un mur au centre du bourg d’Orléat lors du festival de septembre 2014. Le but est de mettre en application les acquis de ces 3 jours de stages sur une véritable fresque réalisée sur un mur." – Bernard VILLETORTE



• Complément :
Pour permettre de finaliser la formation individuelle, il est proposé un travail de groupe pour la réalisation d'une fresque murale en extérieur, mise en application réelle des techniques transmises lors du stage initial de 3 jours).

Fresque Orléat

"une petite inspiration ... en participant à cette belle expérience de création commune ...
"Tout homme doit décider s'il veut marcher dans la lumière de la créativité altruiste ou dans l'obscurité de l'égoïsme destructeur" ~Martin Luther King Jr.
« La créativité altruiste . » quelle merveille ... merveilleux Artiste ... Vous nous avez permis de participer à l’exécution d’ une fresque collective qui agrémentera la place du village d’rléat …Expérience fabuleuse de cette lumière des Âmes « coalescence . » de « créativités altruistes . » où chacun adapte sa créativité à la créativité des autres … et cela sous un beau soleil d’Automne … Mélange harmonieux du
meilleur de chacun … du meilleur don de chacun … que vous avez habilement corrigé ...Heureusement ...!!! Je suis passée la voir jeudi dernier à 20 heures ... j'ai été éblouie de la façon dont vous l'avez merveilleusement reprise et " arrêtée " J'ai le sentiment que vous avez " gratté " et tout refait " à fresco " !!! Au plaisir de vous revoir jeudi ."
Francette


Savoir-faire de l'artiste peintre :

La chaux est une matière servant de support et de liant à la fois. Elle est à l’origine une pierre calcaire. Sa calcination provoque la perte de son gaz carbonique. Après être gâchée avec de l’eau, elle reprend dans l’air du carbone (carbonatation) et l’enduit redevient pierre. La fresque est une technique particulière de la peinture murale. La peinture murale est solidaire de l'architecture. “a fresco” en italien veut dire “peindre dans l’humide”.

Les pigments simplement dispersés dans l’eau sont appliqués au pinceau sur l’enduit encore frais. La couleur est fixée lors de la carbonatation de la chaux. Tout repentir est interdit, oblige à gratter l’enduit puis de recommencer. Cette technique demande de la dextérité. Le projet est déterminé en plusieurs masses, découpes de surfaces à peindre dans la journée. Le fresquiste raccorde les surfaces selon la découpe de l’enduit avoisinant. La chaux exige des pigments compatibles comme les terres naturelles.

L’enduit se compose de plusieurs couches décroissantes. Le Trullisatio est un premier mortier de sable grossier(2), l’Arriccio est une maçonnerie bien dressée d’une part de chaux et de 2 ou 3 parts de sable tamisé où une première esquisse “Sinopia” d’ocre rouge était quelquefois peinte (3). La dernière est l’intonaco, fine couche supportant la couleur, une part de sable très fin ou de poudre de marbre pour une de chaux (4).


A fresco

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Peindre à l'aquarelle
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités
Page sur l'aquarelle

 


Démonstration

Les maîtres de l'aquarelle : Musée imaginaire

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Peinture à l’œuf, tempéra
(2 h.)
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités
Photographies : animation offerte dans le cadre d'Art et vin 2010



La peinture à l’oeuf côtoie un grand nombre de matériaux (végétal, minéral, produits d'animaux...) et de domaines différents (méthodes empiriques, chimie, savoir faire (gestes de métier), histoire de l'’art...). Les techniques font appel à des sens inattendus (car on oublie le nez, le toucher, le goût, l'écoute et le regard, puis les “outils” de mesure et de jugement intuitifs...).
La fabrication complète des produits du peintre, “fait par moi-même” ne manque pas de surprises sur les comportements. Ces prises de connaissances sont des passerelles qui renouent nos esprits avec l'univers qui nous entoure.

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Ateliers enfants • Sensibilisation à l'Art contemporain


Gravure et art abstrait


Calligraphie d'après les sculptures de Yves Guérin

 


Photo La Montagne

Auvergne > Puy-de-Dôme > Lezoux 10/10/13


Les enfants s'éveillent à la calligraphie à Lezoux

ARTISTES. - Sensibilisation à la peinture, à l'écriture et à la sculpture pour les jeunes particpants encadrés par Yves Calméjane.


Huit enfants, âgés de 5 à 10 ans, ont participé à l’atelier artistique animé par l’artiste peintre Yves Calméjane, samedi, au Point info tourisme intercommunal. Cet atelier avait pour objectif de faire travailler les enfants autour des réalisations du sculpteur Yves Guérin dont les créations s’inspirent des techniques de calligraphie. Les apprentis artistes ont pu réaliser un paysage en peinture en laissant un espace pour y positionner une sculpture réalisée au marqueur.

Camus Laurent

 

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Ancien stage de gravure sur Lino
(2 h. 30)
Animations en déplacement : adultes pour associations, collectivités


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Savoir-faire de l'artiste peintre : la couleur

Recettes, matériaux, applications.


• Histoire des pigments et liants des peintures.

• La couleur : la physique-chimie, la psychologie.

• Broyage des couleurs

• Médiums, vernis-gel

• Tempéra

• Colles animal et peinture à la colle, Caséine, Amidon, Gomme arabique.

• Tendre une toile (Gesso à la colle de peau et plâtre mort pour l'impression des toiles.).


 

 

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Peinture acrylique

Stage de 2 ou 3 jours :
Polymères artificiels / Résines synthétiques

• Une première journée de présentation sur la composition et l'historique des résines synthétiques - les règles d'or et les grandes libertés possibles, les œuvres des peintres contemporains - présentation des divers marques et produits acryliques puis des démonstrations. Dessin du projet.

• Vous pourrez peindre :
– “comme à l’huile” (aux pinceaux ou aux couteaux),
– “comme à l’aquarelle”,
– peindre en technique mixte avec relief et collage,
– ou encore avec un peu des trois manières nommées précédemment.
L'atelier proposé pour l'après-midi est un tryptique ou une composition des trois approches. Venez avec votre projet dans le cas où l'atelier proposé ne vous inspirerait pas.
– La peinture acrylique à l'aérographe.

MATÉRIELS :
MATÉRIELS CONSEILLÉS : Vos tubes, feutres ou encres acryliques (Spray non admis) - Un médium acrylique, gobelets pour l'eau, vos pinceaux et couteaux, palette. Fusains, crayons gris, fixatif aérosol. Vos supports selon : toile, papier, carton, contreplaqué ou planche de bois, tissus (drap et imprimé), film acétate...
À EMPORTER AVEC VOUS SI VOUS EN AVEZ CHEZ VOUS : Une série de tout petits pots hermétiques - Spatules de peintre, rouleauxd e peintre, papier essuie-tout, pigments purs, liant ou colle vinylique et acrylique (colle à bois),vernis de résine synthétique. Divers poudres et débris dans des petits pots : poudre de marbre, blanc de Meudon, pâte à papier, chiffon, sciure de bois, sable ... Tout élément de collage : vos papiers, cartons ou tissus texturés, papier de soie, papier aluminium, vielles dentelles, photographies...

 

 

Lise Bouteilly pendant le stage

 


Anciens stages sur le motif dans un site unique


Les stages au Col du Béal (63)

Col du Béal (Parc du Livradois Forez dans le Puy de Dôme)
Stages en atelier puis sur le motif (si le temps le permet).

Stage de 3 jours :
Horaires des stages de 3 jours : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h.
RDV vers 9h 15.
120 € les 3 jours par personne. (dont 1 heure de pause pique-nique).
Possibilités d'inscriptions à la journée (45 €) par personne.
Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.
Cours particuliers sur mesure : 27 € de l'heure - 170 euros la journée

 

MATÉRIELS :
Venir avec votre chevalet ou table pliante camping, votre matériel Beaux-Arts favoris (voir plus bas), un caddie de marché ainsi qu'un chapeau de paille, de bonnes chaussures de marche, etc.... de quoi se prémunir du soleil, du vent, du froid ou d’une averse soudaine (Vêtement de travailleur). Votre pique-nique et bouteille d'eau...



Le Col du Béal invite au dépouillement. C'est un site unique pour accompagner une recherche de l'essentiel.
Il y a matière à découvrir le cadrage et le sujet qui répond à votre intime émotion.
C'est une des portes d'entrées des Hautes-Chaumes, ce haut plateau qui touche les nuages.
Le dénuement de cette vaste étendue s'ouvre à l'est sur les découpes des Hautes Alpes
et à l'ouest sur le panorama de la chaîne du Sancy et des monts du Puy-de-Dôme.


C'est une bande de terre arrondie par le travail d'usure d'un glacier qui couvrait le Forez.
Le maintien des troupeaux à l'estive a éclairci ce paysage déboisé, recouvert de landes et de prairies.
Les conditions particulièrement difficiles en font une terre désertique, fragile et austère, connue des randonneurs.


Sur ce territoire préservé et protégé venez rencontrer les outils intuitifs essentiels (le jugement, le ressenti...)
En essayant de dégager l'émotion ressentie,
comment épurer sans effacer de la lisibilité. Plutôt que d’imiter des effets, évoquer l'essentiel par des équivalences.
Un départ convivial pour découvrir votre propre écriture.


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Centre de formation à Volvic (63)

Ancien intervenant Yves Calméjane pour le dessin

Informations et inscriptions : IMAPEC - Association Traces de Pierre
Place de l'Eglise
63530 VOLVIC
04.73.33.60.67
tracesdepierre@gmail.com

IMAPEC
(Institut des Métiers d’Art de la Pierre Et de la Construction)
Centre de formation dans la maison de l'école d'architecture de Volvic fondée en 1820

Organisme de formation spécialisé dans les métiers de la pierre
tailleur de pierre, graveur sur pierre, sculpteur sur pierre, émailleur sur lave.


https://fr.ulule.com/volvic-imapec/



"Au nom de toute l'équipe, moi compris, un grand merci pour votre investissement, la pédagogie dont vous avez - encore une fois - fait preuve, votre disponibilité et votre gentillesse : c'est un grand plaisir de travailler avec vous."

site : http://www.imapec.com
www.imapec.com

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Cours de dessin et peinture à Ambert (63) – UNIPOP : 2018-2019

Ancien intervenant dessin-peinture à l'Université Populaire de la Dore

DESSIN PEINTURE 
Yves CALMEJANE - Adultes et Adolescents - Tous niveaux
Cet atelier vous propose de très nombreuses techniques sur les bases simples et essentielles du dessin, de la couleur et de la composition. 
AMBERT 
Maison des jeunes - Salle du 1er étage 
Le mercredi de 17h15 à 19h15 : débutants – Le mercredi de 19h30 à 21h30 : avancés
18 séance de 2h 

Expositions de l'atelier :

AMBERT (63)
Université Populaire de la Dore

ATELIER DESSIN PEINTURE
Exposition des traveaux des ateliers 2017-2018
Intervenant : Yves Calméjane

du 16 mai au 3 juin 2018


exposition 2018

Musée historique du papier
Moulin Richard de Bas
Salle des mésanges

www.richarddebas.fr
www.unipop63.com

Unipop
Les élèves exposent au moulin
Ambert

Pour la deuxième année consécutive, l'atelier dessin et peinture de l'Unipop a investi la salle des Mésanges du moulin Richard de Bas. Quelques-uns des 12 élèves y présentent le travail qu'ils ont effectué au cours de l'année passée.
C'est Yves Calmejane, artiste peintre bien connu sur le territoire, qui anime cet atelier. Et c'est aussi lui qui a organisé l'exposition en proposant des œuvres par techniques, avec pour chacune un échantillon des instruments et produits utilisés.
Côté sujets, le choix est libre : « Je viens avec des propositions, explique le peintre. Certains élèves viennent avec leur propre sujet. Une personne a même travaillé sur un seul tableau durant toute l'année. Chacun est libre, il n'y a rien d'imposé ». Le professeur prévoit néanmoins un sujet pour les débutants et un autre pour les participants plus confirmés.
Diverses techniques
Parmi les techniques qui sont présentes dans cette exposition, l'huile sur toile ou sur carton, l'aquarelle, mais aussi le pastel sec. « La rencontre avec différentes techniques est importante, reprend Yves Calmejane. Cela permet en plus de creuser ses préférences. Et le dessin, bien sûr, c'est la base. Il faut également apprendre à regarder ».
Pour que l'atelier perdure, il faut un minimum d'une douzaine d'élèves. Si le compte y est pour l'instant, Yves Calmejane aimerait accueillir de nouveaux participants. Et cette exposition, c'est « le plaisir de montrer son travail, et l'atelier auquel on appartient ».
Pratique. L'exposition est visible jusqu'au 3 juin tous les jours de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
TOURNEBIZE Laurence, La Montagne 2018

Arts plastiques
Les élèves d’Yves Calmejane présentent le fruit de leur travail et les techniques utilisées

Jusqu'au 7 juin, l'Unipop présente une exposition de son atelier dessins et peintures à la salle des Mésanges du moulin Richard-de-Bas.
Les élèves d'Yves Calmejane présentent le fruit de leur travail mais aussi les différentes techniques utilisées au cours de cette année. Et pour que l'exposition soit plus parlante, les œuvres côtoient boites de pastels, pinceaux et fusains. Dans les vitrines, on peut ainsi admirer aquarelles, pastels secs, dessins, peinture à l'huile ou acrylique et entrer dans le détail du travail réalisé en découvrant aussi des esquisses ou études préparatoires.
« Huit personnes fréquentent l'atelier, explique Yves Calmejane. Certains sont inscrits depuis la rentrée dernière, d'autres viennent depuis 15 ans. J'adapte les exercices à chacun. Mais surtout, je n'impose rien, il faut que les gens se fassent plaisir. L'art, ce n'est pas la performance, il peut y avoir de l'émotion dans quelque chose de maladroit ». Et en présentant les différentes techniques employées, le peintre a voulu ajouter à l'exposition des outils pédagogiques, pour que les visiteurs voient un peu l'envers du décor, la préparation nécessaire. Si la plupart des œuvres sont présentées en vitrines, celles qui sont suspendues ont été réalisées sur papier Richard-de-Bas. © TOURNEBIZE Laurence, La Montagne 2017


La Montagne 2015

exposition 2017

 

30 rue du Chicot, 63600 Ambert – 04 73 82 09 86
PERMANENCE : Mardi de 9h à 12h et mercredi de 14h à 17h.
Une boîte aux lettres est à votre disposition aux bureaux de la Communauté de Communes

universite-populaire-dore@orange.fr
www.unipop63.com

 

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Programme 2019 à Orléat

Stages

Stage à Orléat (entre thière et Lezoux 63) :
Stage fresque les 7 et 8 décembre au temple à ORLEAT

" Yves Calmejane nous propose un stage au temple à Orléat pour réaliser une fresque personnelle (et pourquoi pas collective ?)
Si vous participez à ces deux jours de stage prévus les samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre vous repartirez avec une véritable fresque , donc avec une œuvre qui pourra défier le temps!
C'est passionnant car on utilise les techniques ancestrales et des pigments naturels
C'est à mi-chemin entre la sculpture et le dessin
Pour confirmer votre inscription, veillez envoyer un chèque d'acompte de 40€ libellé à l'ordre de SLO et à envoyer à Alain Domingo-SLO, 6 route de la croix mozat, 63190 ORLEAT "


Matériels conseillés :
- fusain ou crayon
- chiffons
- carnet de dessin et de notes
- gant de cuisine
- vos pinceaux synthétiques
Le reste fourni par Yves est inclus : supports, enduit, pigments purs, tablier, outillages et truelles...


 


 

Programme à Thiers

• Ancien ateliers d'initiation au dessin à Thiers :
Galerie Alpha, 26, Rue Conchette, Tél. : 04 73 94 46 75 ou 06 31 52 74 13 - E-mail : hugolycke@hotmail.com
Les jeudis soir, de 19 h 15 à 21 h. 15

Ateliers d'initiation au dessin à Thiers

 



E-mail : hugolycke@hotmail.com



OLMET
La Montagne
Auvergne > Puy-de-Dôme > Olmet 17/01/16
Peindre à Olmet cherche à progresser
Par Barthélémy FOURNET

" Yves Calmejane va intervenir à l’atelier Peindre à Olmet, où les amateurs ont toute liberté pour s’exprimer à l’huile, l’acrylique ou l’aquarelle.

Les peintres amateurs olmétois et leur présidente, Frédérique Brière, ont reçu le peintre professionnel Yves Calmejane, dans l'atelier de l'ancien bâtiment de l'école, mercredi après-midi. Avec une partie des 14 peintres qui composent l'atelier, Yves Calmejane a évoqué les diverses techniques, il a expliqué l'approche des perspectives, insisté sur l'importance de la lumière et recherché dans quelles programme les participants souhaitait le voir intervenir.
Le calendrier des interventions était ensuite établi, en commençant par les prochains mercredis du mois de janvier et jusqu'au mois de juin.
Peintre professionnel, Yves Calmejane est un habitué dans ce genre d'interventions. Il anime un atelier à associatif à Ambert et une galerie à Thiers. Il peint également pour lui-même les superbes panoramas du Livradois-Forez, mais ne néglige pas les rives de la Méditerranée où il se rend régulièrement. "


Photo FOURNET Barthélémy - La Montagne

 

Mon livre "Secret"


 

secret, confidence de peintre ©

secret du dessin et de la peinture,
les fondamentaux,
l’origine des cultures,
le marché spéculatif contemporain.

L’auteur rassemble l’ensemble de ses notes d’atelier,
et part à la recherche des sources de son métier, interroge les maîtres passés
et contemporains.
La peinture est-elle morte, comme l’avait annoncé Duchamp ?
Existe-t-il quelques secrets utiles pour retrouver le fil ?
L’ensemble des plasticiennes et des plasticiens ont peine à survivre dans
l’ombre de l’académisme mourant de l’art dit “contemporain” où l’argent est seul juge.
Comment en effet préparer l’après ?
Comment et avec quels outils retrouver la liberté et la diversité de toutes les
formes d’expressions ?

Collection de citations des grands peintres en annexe


Auto-Édition en 50 exemplaires
356 pages, format 21 x 14,8 cm.
23 illustrations noir et blanc

ISBN : 979-10-699-4490-9
© Enregistrements et Copyright entre 2007 et 2019.
Tous droits de traduction, de reproduction et
d'adaptation réservés pour tous pays.


26 €

à commander par e-mail :


EXTRAIT :

Calméjane, de 2007 à 2019 ©

 



— Anne Gallois (écrivain et journaliste) : « Bravo Yves pour ce très bon texte très intéressant, j'ai beaucoup aimé. »

— Gilles Laporte (écrivain) : « J'ai pu survoler la structure de votre ouvrage et en parcourir plusieurs pages.
Impressionné ! Tant par la qualité de l'invitation à la réflexin à propos de la création que par le style toujours limpide et clair. Je vais m'engager plus avant dans cette lecture qui s'annonce passionnante. » – Écrivain aux Presses de la Cité, poésie, roman historique, théâtre, le film de télévision, biographie, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, a créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV.

— Christopher Calmann-Lévy (éditeur) : « J'ai lu et jai trouvé cela bien. Bravo ! »

— Martine Salzmann (écrivain et artiste peintre, Maison des artistes) : « J'ai lu votre préalable et ne peux que vous encourager. Le sujet que vous abordez, l'expérience du peintre telle qu'elle est vécue par lui, est un des sujets les plus difficiles à décrire. Et je vous félicite pour la justesse de votre ton. Ce qui nous passionne est très difficile à transmettre par les mots. L'expérience artistique (plastique) ne fait pas avec la linéarité exigée par la parole et la lecture, elle émane d'une danse de l'esprit, qui va tellement plus vite, dans tant de directions simultanées ! Je vous souhaite une excellente poursuite de votre projet et espère que votre livre rencontrera le succès. Amicalement. »

— Adam Sinturel (étude en art) : « Je m'imprègne de ton écrit. Je pense que celui-ci est solide et qu'il présente un fond idéologique fort ce qui en fera, je pense sa force. »

— Alexis Flamand (chef d'entreprise et ami) :
« Salut l'artiste, C'est très bon. C'est toi et c'est cela l'important. »

— Annie Caillaud-Belleau (enseignante) : « Plus j'avance dans ma lecture et plus je prends du plaisir à découvrir les Portes. Depuis je dresse l'œil et l'oreille sur des analyses concernant le sujet. »

Jean-Claude VERNISSAT (peintre amateur) : « Merci Yves pour avoir ouvert à travers ce livre les portes de ton vécu qui ne débouchent jamais sur le vrai secret qui appartient à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes confidnces de peintre et beaucoup apprécié ton ouverture d'esprit. J'ai ouvert les portes selon mon envie et ma curiosité et pour certaine je les ai ouvertes plusieurs fois. Je partage ta vision sur les sujets essentiels abordés dans le livre. Obscur pour les uns, transparent pour les autres, l'art c'est ... émotion... partage... inexplicable... Merci aussi pour toutes les citations tellement pertinentes ! »

 

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MATÉRIELS : peinture à l'huile (selon la technique choisie)

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- chevalet de campagne
- 3 châssis ou cartons entoilés, format F10 maxi
- brosses peinture à l’huile (8, 10, 14,)
- 1 médium à empattement ou médium à peindre
- essence sans odeur (térébenthine ou artificielle)
- fusains ou crayons gris
- 1 Petit savon de Marseille
- chiffons
- carnet de dessin
- palette, bloc palette ou assiette plastique.
- petits pots vides ou gobelet double

Tubes de peintures à l’huile conseillés, mais selon vos convenances :
Gros tube : blanc de “titane-zinc” ou blanc de titane
Tubes moyens : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire
Petits tubes : jaune de cadmium, rouge de cadmium, violet de cobalt (ou outremer violet ou violet de manganèse), vert véronése, laque de garance (imit.). et/ou autres couleurs de votre choix.
Ne pas oublier vos yeux, un chapeau et un vêtement de travailleur.

Matériels facultatifs :
- tube de médium gel
-couteau à palette
- fixatif aérosol
-couteaux à peindre


MATÉRIELS : peinture acrylique

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- chevalet de campagne( pour l'exterieur)
- supports châssis ou cartons entoilés, format F10 maxi.
- brosses et pinceaux ( 8, 10, 14 ) pour acrylique
- 1 médium transparent pour acrylique
- bouteille d'eau et gobelet
- fusains ou crayons gris
- 1 petit savon de Marseille
- chiffons
ou papier essuie-tout
- carnet de dessin A4
- palette, bloc palette ou assiette plastique.
- ensemble de couleurs en tubes de vos acryliques

Matériels facultatifs :
- gel de texture ou de modelage
- couteaux à peindre
- fixatif aérosol
- papier calque pour reporter un dessin


MATÉRIELS : aquarelle

Matériels conseillés, mais selon vos convenances
- chevalet de campagne et/ou petite table de camping
- papier aquarelle
- pinceaux ( 8, 12, 14 ) pour aquarelle
- bouteille d'eau et gobelet
- crayons gris HB et gomme mie de pain
- chiffons

- rouleau de kraft gommé et une planche de contreplaqué plus grande que votre papier.
- papier essuie-tout

- carnet de croquis de dessin A4
- votre boîte d'aquarelle.
Pour étudier le paysage il est bon d'avoir ces couleurs : ocre jaune, terre d'ombre, bleu outremer, bleu de cobalt, , vert émeraude, vert olive ou vert de vessie, noir d’ivoire, les cadmiums et/ou autres couleurs de votre choix....

Matériels facultatifs :
- drawing gum ou bâton de cire blanche
- papier calque pour reporter un dessin
- pinceau très fin
- pinceau n°24 poils de bœuf
- assiette plastique.
- couteau grattoir ou lames de rasoirs
- éponge naturelle
- tube gouache blanche (pour les non-puristes)
- encre de chine et plume à dessin
- bande adhésive cache
- Médiums : retardateur de séchage (glycérine), accélérateur de séchage (alcool à 90°), fiel de bœuf (humidifiant, dégraissant)
- Effets : brosse à dents et peigne, sel, essence de térébenthine, couteau grattoir ou lames de rasoirs.
- Ouvrir : bâtonnet, papier de verre triple zéro, eau de Javel.


MATÉRIELS : pastel sec

Matériels conseillés, mais selon vos convenances : matériels facultatifs
- chevalet de campagne et petite table de camping
- pinces à dessin et planchette
- papier pastel Card ou Ingres pour pastel et protection papier Cristal
- fusains ou coffret de carrés conté ou craies d'art.

- une gomme mie de pain
- une brosse soies de porc pour dépoussiérage.

- papier essuie-tout
- carnet de dessin A4 (pour croquis)
- votre boîte de pastel sec
Pour étudier le paysage il est bon d'avoir des gris colorés et des couleurs de terreuses : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne, terre d'ombre, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire et/ou autres couleurs de votre choix.

Matériels facultatifs :
-
une estompe ou un couteau Sofft
- fixatif aérosol
- papier calque pour reporter un dessin


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Calméjane • Peintre plasticien

 



Yves Calméjane
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Les bases essentielles du dessin artistique en trois journées au travers d’exercices en atelier et dans la nature. Nombreuses techniques abordées d’après natures mortes, paysages. Une rencontre avec les outils intuitifs (la comparaison et le jugement, le ressenti, l’observation et l’invention ...) au travers d’exercices, dont le jeu consiste de vous contraindre à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner.


Venir avec votre carnet à dessin, et vos outils préférés (Autre matériel sur place). Facultatif : votre chevalet. Journée avec pause d'une heure, (amenez vos repas) . Tous niveaux. Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.

www.calmejane-yves.fr

Citations,


écrits d'artistes

• ECRITURES — PAPIER :

— Matisse : “Il s’agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser.”
— “Je modifie des différentes parties de mon papier blanc, sans y toucher, mais par des voisinages. “
— Su Tung-po : “Montagne, rocher, bambou, arbres, rides sur l’eau, brumes et nuages, toutes ces choses de la nature n’ont pas de forme fixe; en revanche, elles ont chacune une ligne interne constante.”


• FORMAT :


— Henri Matisse : “Si je prends une feuille de papier d’une dimension donnée, j’y tracerai un dessin qui aura un rapport nécessaire avec son format.”
— “Les quatre côtés du cadre sont parmi les parties les plus importantes d’un tableau.”
— “Peinture ou dessin, inclus dans un espace donné, doivent donc être en accord étroit avec le cadre”
— “L’arabesque ne porte que soutenue par les quatre côtés du tableau. Avec cet appui elle prend sa force.” — “Pensez aux dures lignes du chassis ou du cadre, elles ont de l’influence sur les lignes de votre motif.”
— Paul Sérusier : “Orner une surface, c’est en souligner les bonnes proportions.”


• AJUSTER — ENSEMBLE :


— Henri Matisse : “ En art, ce qui importe surtout, ce sont les rapports entre les choses”
— “Il s’agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser.”
— “Il est important d’inclure dans votre dessin le modèle dans son entier, de décider de la place du sommet de la tête et de la base des pierds, et de circonscrire votre travail à l’intérieur de ces limites. La valeur de cette expérience dans l’étude ultérieure de la composition est tout à fait évidente.”
— “Choisissez deux point, la tache la plus sombre et la plus claire du sujet. Considérez chaque touche que vous ajoutez en fonction de celle-ci.”
— “Un ton seul n’est qu’une couleur; deux tons c’est un accord, c’est la vie. Une couleur n’est valable que par son accord avec la voisine (Dubreuil).”
— “C’est au cours des périodes de décadence que l’intérêt majeur de l’artiste s’est porté sur le développement des détails et des formes secondaire.
— “Mais à toutes les grandes époques, il s’est attaché avant toute autre considération à l’essentiel de la forme, aux grandes masses et à leurs rapports (comme dans l’antiquité). Il n’allait pas plus loin avant que ceci fût établi.”
— “On a trop souvent tendance à oublier que les anciens ne travaillaient que par les rapports.”
— Cézanne : “le tout est de mettre le plus de rapport possible”
— “il n’y a pas de ligne, il n’y a pas de modelé, il n’y a que des contraste”
— Eug. Delacroix. : “... vous aurez peine à lui faire concevoir seulement ce que vous exiger de lui ...” “la première chose à saisir pour la rendre avec le dessin, c’est le contraste des lignes principales ; avant de poser le crayon sur le papier, en être bien frappé...” — “il est nécessaire de commencer par la grâce de l’ensemble. Si vous commencez par les détails, vous serez toujours lourd.” — “qu’est-ce que composer ? c’est associer avec puissance.”
— Dominique Ingres : “le dessin ne consiste pas seulement dans le trait (reproduire des contours) ; le dessin c’est encore l’expression, la forme intérieure, le plan, le modelé.” — “Voyez dans le modèle les rapports des grandeurs ; c’est là tout le caractère. Soyez-en frappé vivement, et, vivement aussi, rendez ces grandeurs relatives.” — “le mouvement, c’est la vie.”
— Joseph Vernet : “Si l’on veut bien voir la couleur des choses, il faut toujours les comparer les unes aux autres”
— Édouard Manet : “Dans une figure cherchez la grande lumière et la grande ombre ; le reste viendra naturellement”
— Nicolas Poussin : “Il faut commencer par la disposition, puis par l’ornement...”
— Vincent Van Gogh : “Savoir diviser une toile ainsi en grands plans enchevêtrés, trouver des lignes, des formes faisant contrastes”
— Jean Baptiste Corot : “Je pris la résolution d’un travail fait d’ensemble, j’essayais, le dessin par masse, dessin rapide, le seul possible... La nature ressemble à une toile blanchâtre, où s’esquissent à peine les profils de quelques masses.”
— “ Je ne suis jamais pressé d’arriver au détail ; les masses et le caractère d’un tableau m’intéresse avant tout... Quand c’est bien établi, alors je cherche les finesses et de forme et de couleur.”
— “Toujours la masse, l’ensemble, ce qui vous a frappés. Ne jamais perdre la première impression qui vous a émus.”
— “je travaille dans toutes les parties de mon tableau à la fois”
— Pu Yen-t’u : “Tout les éléments de la nature qui paraissent finis sont en réalité reliés à l’infini.”


• CREUX-BOSSES :


— Henri Matisse : “Votre figure a l’air délimitée par du fil de fer.” - “Je ne peins pas les choses, je ne peins que les rapports entre les choses.”
— Cézanne : “... la nature est plus en profondeur qu’en surface”


• TRENSPOSITION :


— Césanne : “l’art est une harmonie parallèle a la nature”
— Eug. Delacroix : “On ne peut espérer d’arriver qu’à des équivalents. Ce n’est pas la chose qu’il faut faire, mais seulement le semblant de la chose: encore est-ce pour l’esprit et non pour l’œuil qu’il faut produire cet effet.” - “L’exactitude n’est pas la vérité”
— Ivan Chvikov : “apparemment, il y a des problèmes de langage, de langage visuel en

 

 

 

 

l’occurrence. Nous apprenons le monde au moyen du langage et il n’existe pour nous qu’au travers du langage. Si nous changeons le langage, nous changeons le monde dans lequel nous vivons. Mais qu’en est-il réellement ?”
— Lawrence Gowing : “La ressemblance resulte de processus analogues”
— Matisse : “Il me faut créer un objet qui ressemble à l’arbre. Le signe de l’arbre. Et pas le signe de l’arbre tel qu’il a existé chez d’autres artistes. Les autres ont inventé leur signe... on peut créer des signes qui soient autant d’équivalents entre l’artiste et le spectateur. Un signe pour chaque chose.”
— Georges Braque : “On n’imite pas l’aspect ; l’aspect, c’est un résultat.”
— Paul Gauguin : “... il y a en somme en peinture plus à chercher la suggestion que la description, comme le fait d’ailleurs la musique.”
— Raphaël : “Comprendre, c’est égaler”