Ateliers dessins-peintures
Yves Calméjane
https://youtube.com/@CALMEJANEyves
Présentation de la chîne :
L'art du dessin :
La peinture à l'huile
Toile à peindre – n° 2 :
Toile à peindre – n° 3 :
Toile à peindre – n° 4:
Venez visiter nos expositions – n° 2 :
Installation d'une exposition – n° 1 :
Toile à peindre – n° 0 : Entretien du matériel de peinture – n° 2 :
|
Prochainement :
Toile à peindre – n° 4 :
•
Entretien du matériel – n° 2 :
•
Réalisation peinte – n° 1 : Charpante
•
Réalisation peinte – n° 2 : Dessin
•
Réalisation peinte – n° 3 : Jus de fond
•
Réalisation peinte – n° 4 : Familles de couleurs
•
Présentation de la chaîne :
•
Le plâtre mort :
•
La peinture à l'huile :
•
Les stages n'existent plus depuis 2020
(déménagement)
STAGES et Ateliers dessins-peintures
intervenant Yves Calméjane
Peintre plasticien
Stages - Ateliers - Initiations en Auvergne
- Pigments | |||||
• Stages adultes : Les bases essentielles du dessin et de la peinture artistique au travers d’exercices en atelier (puis dans la nature si le temps le permet). Démonstrations, petits exercices simples pour expérimentation. Présentation en fin de journée à l'écran d'exemple avec commentaires en liens avec les techniques et histoire de l'art. Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (comparaison, jugement, ressenti...). Peintures à l'œuf, Gravure, Calligraphie, Gouaches, Peintures végétales . . . . . • Ateliers associatifs à la séance : adultes et adolescents Anciens programme 2018-2019 des ateliers, stages, écoles • Atelier dessin peinture – Université Populaire de la Dore à Ambert . . . . . . . .
| |||
Fin des interventions et stages en 2020 |
Anciens stages de peinture ou de dessin en une journée sur le motif : 1/ • Le dessin de croquis en une journée (sur le motif si le temps le permet) : La composition - La vision d'ensemble - L'écriture - Le sentiment des masses et le sens de la profondeur. |
Anciens stage d'initiation à l'art du dessin
Initiation de 3 jours
Anciens cours de peinture à l'huile (3 jours)
Atelier, Étude des paysages, travail en extérieur.
Photographies : stage offert dans le cadre d'Orléat 2010
Photographies Monique Laborie |
Stage axé sur l'étude de la nature. Premiers pas vers la peinture à l'huile et techniques des maîtres anciens, construction d'un tableau, pratique du gras sur maigre, composition, notions de perspective, valeurs et tons, la palette... Matériels conseillés, mais selon vos convenances : Afin que le stage puisse se réaliser, un minimum de 6 stagiaires est indispensable. Réalisation d'une peinture étape par étape |
Initiation dessin, couleurs, peinture
Initiation de 3 jours
STAGE DESSIN / HUILE Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (la comparaison et le jugement, le ressenti...) au travers d’exercices et de jeux consistant à vous inviter à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner puis de peindre (rapports de masses, pleins et vides, matières et mouvements, variations lumineuses, contrastes simultanés). MATERIELS Venir avec votre chevalet et vos outils préférés. Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable. Renseignements : Yves : 06 83 80 90 67 ----------------------------------------------- |
Pastel sec
L'organisation des touches et des couleurs dans la composition.
Technique du pastel sec sur pastel card.
Démonstrations.
Étapes par étapes,
Mise en place des masses dans le format.
Avancer par familles de couleurs.
Calméjane Yves, peinture et dessin | Marie-Jo Pouget, pastelliste |
Les maîtres du pastel : Musée imaginaire
Tableau de Colette Domingo pendant le stage
|
Peindre à l'aquarelle
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités
Page sur l'aquarelle
Les maîtres de l'aquarelle : Musée imaginaire
Peinture à l’œuf, tempéra (2 h.)
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités
Photographies : animation offerte dans le cadre d'Art et vin 2010
La peinture à l’oeuf côtoie un grand nombre de matériaux (végétal, minéral, produits d'animaux...) et de domaines différents (méthodes empiriques, chimie, savoir faire (gestes de métier), histoire de l'’art...). Les techniques font appel à des sens inattendus (car on oublie le nez, le toucher, le goût, l'écoute et le regard, puis les “outils” de mesure et de jugement intuitifs...). |
Ateliers enfants • Sensibilisation à l'Art contemporain
Gravure et art abstrait
Calligraphie d'après les sculptures de Yves Guérin
Ancien stage de gravure sur Lino (2 h. 30)
Animations en déplacement : adultes pour associations, collectivités
Savoir-faire de l'artiste peintre : la couleur
Recettes, matériaux, applications.
• Histoire des pigments et liants des peintures. • La couleur : la physique-chimie, la psychologie. • Broyage des couleurs • Médiums, vernis-gel • Tempéra • Colles animal et peinture à la colle, Caséine, Amidon, Gomme arabique. • Tendre une toile (Gesso à la colle de peau et plâtre mort pour l'impression des toiles.). |
Stage de 2 ou 3 jours : • Une première journée de présentation sur la composition et l'historique des résines synthétiques - les règles d'or et les grandes libertés possibles, les œuvres des peintres contemporains - présentation des divers marques et produits acryliques puis des démonstrations. Dessin du projet. MATÉRIELS : |
Lise Bouteilly pendant le stage | |
Anciens stages sur le motif dans un site unique
Les stages au Col du Béal (63)
Col du Béal (Parc du Livradois Forez dans le Puy de Dôme)
Stages en atelier puis sur le motif (si le temps le permet).
Stage de 3 jours :
MATÉRIELS : |
Le Col du Béal invite au dépouillement. C'est un site unique pour accompagner une recherche de l'essentiel.
Il y a matière à découvrir le cadrage et le sujet qui répond à votre intime émotion.
C'est une des portes d'entrées des Hautes-Chaumes, ce haut plateau qui touche les nuages.
Le dénuement de cette vaste étendue s'ouvre à l'est sur les découpes des Hautes Alpes
et à l'ouest sur le panorama de la chaîne du Sancy et des monts du Puy-de-Dôme.
C'est une bande de terre arrondie par le travail d'usure d'un glacier qui couvrait le Forez.
Le maintien des troupeaux à l'estive a éclairci ce paysage déboisé, recouvert de landes et de prairies.
Les conditions particulièrement difficiles en font une terre désertique, fragile et austère, connue des randonneurs.
Sur ce territoire préservé et protégé venez rencontrer les outils intuitifs essentiels (le jugement, le ressenti...)
En essayant de dégager l'émotion ressentie,
comment épurer sans effacer de la lisibilité. Plutôt que d’imiter des effets, évoquer l'essentiel par des équivalences.
Un départ convivial pour découvrir votre propre écriture.
|
Cours de dessin et peinture à Ambert (63) – UNIPOP : 2018-2019
|
• Stages Stage à Orléat (entre thière et Lezoux 63) : " Yves Calmejane nous propose un stage au temple à Orléat pour réaliser une fresque personnelle (et pourquoi pas collective ?) Matériels conseillés :
|
•
|
Mon livre "Secret"
— Anne Gallois (écrivain et journaliste) : « Bravo Yves pour ce très bon texte très intéressant, j'ai beaucoup aimé. » — Gilles Laporte (écrivain) : « J'ai pu survoler la structure de votre ouvrage et en parcourir plusieurs pages. — Martine Salzmann (écrivain et artiste peintre, Maison des artistes) : « J'ai lu votre préalable et ne peux que vous encourager. Le sujet que vous abordez, l'expérience du peintre telle qu'elle est vécue par lui, est un des sujets les plus difficiles à décrire. Et je vous félicite pour la justesse de votre ton. Ce qui nous passionne est très difficile à transmettre par les mots. L'expérience artistique (plastique) ne fait pas avec la linéarité exigée par la parole et la lecture, elle émane d'une danse de l'esprit, qui va tellement plus vite, dans tant de directions simultanées ! Je vous souhaite une excellente poursuite de votre projet et espère que votre livre rencontrera le succès. Amicalement. » — Annie Caillaud-Belleau (enseignante) : « Plus j'avance dans ma lecture et plus je prends du plaisir à découvrir les Portes. Depuis je dresse l'œil et l'oreille sur des analyses concernant le sujet. » — Jean-Claude VERNISSAT (peintre amateur) : « Merci Yves pour avoir ouvert à travers ce livre les portes de ton vécu qui ne débouchent jamais sur le vrai secret qui appartient à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes confidnces de peintre et beaucoup apprécié ton ouverture d'esprit. J'ai ouvert les portes selon mon envie et ma curiosité et pour certaine je les ai ouvertes plusieurs fois. Je partage ta vision sur les sujets essentiels abordés dans le livre. Obscur pour les uns, transparent pour les autres, l'art c'est ... émotion... partage... inexplicable... Merci aussi pour toutes les citations tellement pertinentes ! » |
MATÉRIELS : peinture à l'huile (selon la technique choisie) Matériels conseillés, mais selon vos convenances : Matériels facultatifs : MATÉRIELS : peinture acrylique Matériels conseillés, mais selon vos convenances : Matériels facultatifs : MATÉRIELS : aquarelle Matériels conseillés, mais selon vos convenances Matériels facultatifs : MATÉRIELS : pastel sec Matériels conseillés, mais selon vos convenances : matériels facultatifs Matériels facultatifs : |
|
|
|
| | ||
| | ||||
| Parcours | | |||
| | ||||
Décoration | Vidéo | ||||
Mon atelier-jardin | pastel | ||||
Jean Arène |
Les bases essentielles du dessin artistique en trois journées au travers d’exercices en atelier et dans la nature. Nombreuses techniques abordées d’après natures mortes, paysages. Une rencontre avec les outils intuitifs (la comparaison et le jugement, le ressenti, l’observation et l’invention ...) au travers d’exercices, dont le jeu consiste de vous contraindre à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner. Citations, écrits d'artistes • ECRITURES — PAPIER :
l’occurrence. Nous apprenons le monde au moyen du langage et il n’existe pour nous qu’au travers du langage. Si nous changeons le langage, nous changeons le monde dans lequel nous vivons. Mais qu’en est-il réellement ?” |