Écrits, Calméjane Yves


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Conception d'un outil pédagogique muséographique

 

“... de l'art de tout bien regarder”


Panneaux didactiques sur les arts visuels
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Cette idée est issue de mon expérience de la communication graphique et de la peinture d'autre part. Mon souhait est un espace de découverte autour des qualités plastiques et picturales de chaque époque, et d'en partager quelques clefs avec le "Monde" des non-initiés, avec ceux qui disent manquer de "connaissances". Mon projet étant originellement ambitieux, il pourrait s'adapter à un nombre plus modeste de réalisations, afin de commencer ce projet par le début du voyage, afin d'évaluer la solidité d'une démarche qui a la qualité et le défaut de ne pas connaître tout à fait d'équivalent à ce jour.
“Chaque rencontre avec le travail d'un plasticien est un très bon apprentissage et de nombreuses expositions thématiques s'organisent avec des confrontations visuelles et pédagogiques. Le secret du connaisseur vient de la fréquence de ses découvertes : c'est une longue expérience de comparaison d'une œuvre à l'autre. L'ambition de cet outil de sensibilisation est d'inciter le visiteur à entamer ce cheminement. Les thématiques en démonstration abordent des fondamentaux non-exhaustifs pouvant extraire l'observation du regardant vers des “plans de lecture” moins anecdotiques que de coutume. Les thématiques sont mises en lecture selon une chronologie historique afin de relativiser leurs valeurs de principes. Le projet ne s'implique dans aucun parti pris esthétique ou non-esthétique, laissant le visiteur libre de développer sa propre capacité de jugement. La découverte se décline essentiellement sur des confrontations d'images en dualités faisant travailler le regard et les sensations du visiteur.
J'ai imaginé de nombreux “modules de découverte“, des polyptyques, des abécédaires, des successions d'images en panoramique.


Exemple de thématiques :
– incidence des matériaux sur la plasticité des formes ;
– vision purement plastique (formes, valeurs, couleurs, textures, espaces, ...) ;
– intériorité des ressentis procurés par une œuvre ;
– relation de l'œuvre avec les contextes de sa réalisation (locale, historique, échelle) ;
– fondamentaux visuels : art du dessin, de la couleur et de la composition...


Dans mon projet initial, la réalisation idéale était de lui attribuer un lieu dédié. Les possibilités seraient démultipliées en faisant appel aux nouvelles technologies (images animées, visites audio, interactivités, textes déroulants et choix des traductions). Cette réalisation demanderait la mobilisation de prestataires nombreux suivie d'un budget conséquent.
Puis j'ai imaginé une version “nomade” destinée à être prêtée à tout établissement et lieux intéressés. Il restait à définir les modalités de fonctionnement de cet outil (service, stockage, gestion, communication, droits à l'image des reproductions, prêt ou non de matériels d'accrochages...).
J'imaginais proposer la conception graphique d'un nombre important de “modules de découverte“. Cette richesse thématique permet aux différents sites d'expositions d'adapter leur propre sélection. Des “outils” interactifs sont souhaitables comme par exemple des manipulations de mécanismes simples. Toutes les formes d'interventions autour de cet ensemble par un artiste sont envisageables : accompagnement du regardant, ateliers découvertes, exposition complémentaire de l'artiste intervenant offrant son point de vue. Le partage d'émotions entre visiteurs est une dynamique possible. Imaginons par exemple une sorte de répondeur par panneaux où le visiteur laisserait un message de son ressenti.
Ce projet je le voulais libre de droits, ouvert à toutes améliorations dans la mesure où toutes évolutions restaient entre les mains de professionnels ou d'enseignants. Le propos pouvait s'enrichir par le renouvellement des visuels, avec de nouvelles acquisitions.” – Yves Calméjane, Sauviat (dans le 63) 2015

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– Un projet Red Box à BARJOLS en 2007 et premières maquettes,
– Proposition "Plasticiens du Puy-de-Dôme" par le Conseil général du Puy-de-Dôm
e en 2014,
– Étude proposée à la Ville de COURPIERES (63) et au Parc naturel régional du Livradois-Forez en 2019, “îlot de découverte des arts visuels”,
– Proposition
budget participatif de la Dordogne en 2020, outil nomade,
– Opération Appel à manifestation d'intêret Mondes Nouveaux, Paris 2021,




2014 — 20 Dessins 40 cm. x 40 cm.
polyptyque d’un outil pédagogique sur l’art du dessin

 

 


Yves Calméjane
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