Actualité, Expo





Expositions 2023


Exposition :
personnelle
•• collective
* international


Mise à jour le 17 mars 2023




/ BRANTÔME 2023
Dordogne (24310)

Abbaye Saint-Pierre de Brantôme
Boulvard de Charlemagne
exposition au troisième étage- salle de l'horloge

Du 8 au 14 juillet 2023


Ouvert tout les jours de 10h. à 12h.30 et de 14h. à 19h.

 



/ PÉRIGUEUX (24)

Dordogne

Galerie des idées et des Arts

1 bis, rue Lanmary


du 16 au 31 juillet

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Silvie Grousset


 

/ Saint-Jean-de-côle (24)
Dordogne

Salle à l'étage de l'Office de tourisme

Du 21 au 27 août 2023

Ouvert du lundi au dimanche : 10h / 13h et 14h00 / 17h30
le lundi et le samedi : 14h00 / 18h30


/ BRANTÔME
Dordogne

Abbaye Saint-Pierre de Brantôme (24)
Boulevard de Charlemagne
exposition au troisième étage - salle de l'horloge

Du 9 au 22 septembre 2023



Ouvert tout les jours de 10h. à 12h.30 et de 14h. à 19h.


/ CONDAT-SUR-TRINCOU (24)
Dordogne

Octobre rose 2023
Mairie de Condat-sur-Trincou
avec le Comité des Fêtes

Salle des Fêtes
Ventes aux profit de la ligue contre le cancr du sein (Comité Féminin 24) :
peintures sur cartons d'Yves Calméjane,
Paysages de Candat-sur-Trincou et des envirrons

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
de 8h30 à 18h.


/ BOULAZAC (24)

BIM'ART
Programme d'expositions 2023-2024

Château de Saint-Laurent-sur-Manoire,
salle du 1er étage à la Mairie annexe
Le Bourg Saint-Laurent-sur-Manoire, 24330 Boulazac Isle Manoire

du 11 au 26 novembre 2023
Visite gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
le mercredi de 14h à 17h30 – le samedi de 09h15 à 11h30

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Vernissage à 18h. le Samedi 11 novembre 2023
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Mairie ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
le samedi de 09h15 à 11h30

Quatre salles (250 m2) aménagée depuis 2016 – BIM Building Information Model


 


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Toute l'année

• Inna Khimich Art Gallery
45 Rue Lamalgue au Mourillon à Toulon
http://galerie-inna-khimich.com/

• La Chrysomèle — galerie d'art
63100 Clermont-Ferrand - 09 81 46 03 56
En galerie sur Artsper et 1stDibs
https://lachrysomèle.fr

• Galerie de Francony
M. Geoffroy de Francony Directeur : 06 08 91 20 80
http://www.galeriedefrancony.com/fr
• Artmajeur : Artmajeur.com/yves-calmejane

• Atelier-jardin (showroom)
Dordogne verte
Grosse borne, 24530 Condat-sur-Trincou
sur RDV – Mon jardin pour peindre
Atelier-jardin
Galerie sur 1stDibs



Kazoart Web, Paris et Bordeaux :



Singulart :

– Vitrines –

• Facebook : https://m.facebook.com/yves.calmejane?ref=bookmarks


• Instagram : https://www.instagram.com/yvescalmejane/




• www.akoun.com

• Artprice : http://web.artprice.com/store/Calmejane-Yves



• Artistes Contemporains site de La Maison des Artistes :
https://www.artistescontemporains.org/artistes/yves-calmejane/



• i-cac :




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Calméjane Yves, artiste peintre

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Galerie Christine Vallé

Démarche

" Rien n'est plus “actuel“ que d'aller s'interroger tout entier devant la nature.
Je pourrais soutenir, pour justifier de ma peinture et de mon activité “manuelle“ ou “non-conceptuelle“, que l'écologie, le développement durable, le féminisme, le régionalisme, l'humanitaire, le respect du vivant, la laïcité (c'est-à-dire mes sensibilités) sont des points positifs de l'actualité contemporaine, tout aussi représentatifs, et porteurs sans doute d'un avenir possible que le point de vue urbain lié à la poste-modernité.Pour caricaturer ce projet (une démarche coresponsable en guise de manifeste artistique) nous pourrions comparer l'art de demain à l’agriculture certifiant les produits de qualité respectueux de l’environnement, puiser dans les “appellations contrôlées” de nos terroirs, se rapprocher de la condition des femmes et des hommes, du commerce équitable et des circuits courts... Pourquoi pas ?! Mais cela me semblerait ridicule. La vocation de propagande ou la tentation moralisatrice de l'art, cet abus, appartient au passé de tous les académismes.
En partant peindre dans la campagne ou vers des lieux plus sauvages, je prends le chemin de l'école buissonnière.
Je ne cherche pas à imiter les peintres “pleinairistes“ des siècles précédents. Je ne cherche pas à faire un paysage et à rendre le caractère typique (ou “pittoresque“) du terroir où j'installe mon chevalet. J’aimerais peindre l’univers qui m’entoure. Mais la notion séculaire de “sublime“ n'est pas le mot qui conviendrait le mieux à mes sorties. Mon doux secret paraîtra bien insolite : l'espace naturel qui m'entoure est semblable à une femme me disant « je t'aime ». Comment pourrais-je me refuser à cet appel ? Je peins donc l'infini de cet amour. Nos cultures demeurent subalternes à la grandeur inépuisable de notre environnement naturel. Aller à cette rencontre est essentiel à l’éveil de nos esprits. Le secret est tenu caché en la nature et restera secret jusqu’à la fin des temps. La nature ne se réduit pas à un sujet. Ce thème aux accents d’éternité n’a pas d’âge, cependant il fait figure de nostalgie. Il est plus aisé d’apparaître de son temps en construisant son œuvre avec quelques indices faisant référence à l'actualité. Mais il est sans équivalent l'artiste qui reste de son époque avec les sujets les plus “simples“. La “tradition“ invite l’artiste à se nourrir de deux sources essentielles : l’observation de la nature et des maîtres. Les maîtres ayant eux-mêmes observé la nature, c’est la nature qui demeure éternellement le maître. La nature n’est pas seulement le paysage, l’écologie, la campagne comme nous pourrions l’envisager aujourd’hui, mais c’est ici l’ensemble de la vie, rêves et imaginaires compris. L'homme n'est pas hors nature, il est la nature ou peut-être en est-il la continuité. Vu de cette façon, sans doute est-il possible de puiser en nous-mêmes comme nous le ferions dans la nature. A chaque époque sa conception. Autrefois, il était conseillé aux jeunes peintres d’observer davantage leurs impressions que la nature elle-même et de regarder en eux. La méthode change, le discours change, mais tous puisent en la même source de vie. Cette vue portée sur l’univers qui nous entoure est l’axe sur lequel progressent nos définitions de l’art. Cette constante dans laquelle sont inclus l’homme, la création, son créateur, et la place plus ou moins grande que chacune de ces notions occupe dans le temps, constituent le tronc de cette plante insaisissable, incertaine qu'est l'art ou la culture." – Yves Calméjane 2015 extrait de mon livre “Secret“