P r é s e n t a t i o n


Accueil / Biographie / Actualité

 

 



• Le Castellet (Le village Médiéval)
"juste à côté" GALERIE "La Dame du Castellet"

Calméjane, Exposition personnelle du 12 au 18 Octobre 2011


Vernissage : vendredi 14 octobre 2011

Josiane Eynaud
http://www.ladameducastellet.com


Article du 12 octobre 2011
Yves Calmejane au Castellet


Le peintre Yves Calmejane expose ses œuvres récentes chez « La Dame du Castellet » du 12 au 18 octobre.

S’il y avait quelques mots pour décrire la peinture d’Yves Calmejane, ce serait « sous le charme »… Car comment ne pas l’être à la simple vision de ses toiles ; peintre de l’immédiat, ses impressions sont restituées comme des instantanés, des coups de cœur comme il aime à le dire… Des lieux, des paysages, sur lesquels son regard se pose, et la magie opère, le pinceau s’associe alors à la palette pour recréer au travers de son propre prisme une nature révélée.

Un langage de l’émotion, où l’on peut écouter l’onde courir sur les cailloux, le va et vient d’un ressac qui s’éternise, le bruit des feuilles agitées par une brise légère, s’abriter à l’ombre d’un arbre centenaire, arpenter un sentier chauffé par un soleil d’automne et sentir rouler les pierres sous nos pieds…

Par sa peinture toute emprunte de symbolisme qui perpétue la tradition par les techniques et les matériaux employés, Yves Calmejane restitue un art au plus près de son âme, un hommage à Dame Nature au travers de son filtre culturel, une sage dialectique entre Nature et Culture…

Vernissage vendredi 14 octobre à 18h30 Galerie « La Dame du Castellet » 8, rue de la Congrégation Le Castellet village

Olivier Barbet – Var matin


LIVRE D'OR LE CASTELLET :

– Chaque arbre, chaque pierre a sa poésie. L'art du peintre que tu possèdes, c'est d'exacerber cette poésie. Garde la ! – Gérard Pons (Poète et graveur)

– Parfois, à l'ombre de quelque arbre, j'aimais à me promener, faire rouler sous mes pieds quelques pierres chaudes, sentir le ressac m'envahir tranquillement, écouter l'onde courir au gré du courant. Merci d'avoir partagé ces moments privilégiés avec mes pansées... – Olivier Barbet

– Cette Provence terrienne qui nous plait tant avec ses verts de l'arrière pays. Sans changer de place on n' arrête pas de voyager... Quel plaisir ! Ma poésie est pleine de collines et de drailles et toi tu as su engager ta peinture dans la meilleure des drailles. Bonne route donc et bon vent.... et de ma part te souhaiter le vent n'est pas un voeu gratuit. Merci, amicalement. – André Resplandin (Poète provençal)

– Quel plaisir pour les yeux. Quel bonheur de connaître un peintre aussi talentueux, qui vient de Barjols ! Je n'en dis pas plus ! – Marie-Jeanne

 

 

Retour Biographie

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.