P r é s e n t a t i o n


Accueil / Biographie / Aclualité

2011
2016

2016

/ SIX-FOURS-LES-PLAGES (83)
Dominique Baviera (Direction du Pôle Art Plastiques)

Maison du Patrimoine, Corniche des Iles, Le Brusc
Paule Javourey et Calméjane Yves

du 10 décembre 2016 au 15 janvier 2017
Vernissage le samedi 10 décembre à 11 h.

Ouverture : tout les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h 30.
Fermé le lundi, dimanches matin et jours fériés (fermé les samedis 24 et 31 décembre 2016)

... C'est un paysagiste averti. La nature qu'il dépeint est douce, comme estompée par son infinie palette de gris colorés.

 


2011

 

• Six-Fours-les-Plages : Exposition personnelle du 11 mars au 10 avril 2011 – Maison du Patrimoine, Corniche des Iles, Le Brusc – Commissariat de l'exposition : Dominique Baviera (Direction du Pôle Art Plastiques du Centre d'Art la Maison du Cygne)

Vernissage : vendredi 11 mars 2011 à partir de 18 h 30

Tél. : 04 94 74 96 43

Horaire d'ouverture : tout les jouurs de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermée le mardi et jours fériés. - La Maison du Patrimoine : Deux galeries d'exposition accueillant des artistes régionaux et nationaux. Résidence secondaire de l'ébéniste Toulonnais Thomas Gallian


Site Pole Arts Plastiques


 

 


"Le paysage est au centre de l'œuvre, scènes naturelles paisible et reposante au sein desquelles l'être humain ne laisse aucune trace si ce n'est quelques chemins de campagne."
– D. P. Var-Matin Mars 2011


Le 15. mars 2011
Six Fours
La nature serait-elle un "long fleuve tranquille" ?


Quiétude, douceur, silence... tels sont les mots que nous inspirent les toiles exposées à la Maison du Patrimoine alors que, dans notre actualité, la nature se déchaîne. Visite avec le peintre barjolais Yves Calméjane dans une nature au "long fleuve tranquile"


Le long fleuve tranquille d'Yves Calméjane
Étudiant au Beaux-Arts de Paris puis de Nantes où il apprend le dessin sur modèle vivant et la gravure, Yves Calméjane a consacré trente ans de sa vie au dessin à la mine de graphite et au charbon de bois. A l'étage, il dévoile une série de croquis d'une grande délicatesse, portraits et poses de femmes saisis sur le vif. Mais depuis peu il capture aussi sur le vif les paysages qui l'entourent. Son atelier? c'est la nature, il est « spacieux ...sans murs, ni portes » dit-il.
Une cinquantaine de toiles traitées à l'huile et réalisées pour certaines d'entre elles en quelques mois, nous introduisent dans l'univers paisible et poétique de la Provence et de la Corse: des champs à perte de vue dans une infinie gamme de verts que seule la ligne verticale des vignes vient perturber; un rivage où la roche plate et lisse glisse lentement vers la mer; un village entre ombres et lumières où pointe le clocher d'une église; un jardin particulier traversé par une corde à linge où sèchent au vent les chemises d'un fermier?; des arbres printaniers, touches lumineuses de fleurs blanches, roses ou mauves qui rappellent l'impressionnisme.
C'est là une œuvre qui arrête le temps et qui nous force à nous arrêter. Nous pouvons enfin nous laisser porter en silence et en toute quiétude, par la grande beauté de notre nature.
A voir jusqu'au 10 avril


Rencontre avec l'artiste: les 19 et 27 mars, le 3 avril, à partir de 14h30


A.I, www.six-fours.net - le 15 mars 2011




Exposition Yves Calmejane (Peinture)

Travaillant à Barjols dans les Anciennes Tanneries, le peintre figuratif Yves Calméjane a rencontré le peintre provençal Jean Arène en 1973, à l'âge de 17 ans. Ce côtoiement amical en atelier puis sur le motif a forgé et influencé son travail. Après 30 années de dessins sur le vif, embarrassé par cette influence trop visible à son goût, puis encouragé par Jean Arène lui-même, il s'engage pleinement dans la peinture depuis 2007...

Pour ce peintre, les vrais outils de dessin et de peinture ne s'achètent pas dans les magasins, ils se forgent en nous : "le meilleur de nous-même est une "matière" indéfinissable qui se vérifie plus dans les faits que dans la connaissance logique. La chose à reconnaître ou à éprouver, réclame de notre part non pas du savoir mais de la confiance". Dans cette exposition, nulles compositions insolites, seulement des esquisses où chaque fois l'artiste établit une communion entre le sujet et un souvenir. "Un style économe, essentiel et d'une richesse foisonnante donnée par la matière. D'emblée on est conquis devant ses esquisses instantanées, où restent la grâce, la volupté d'un mouvement. L'artiste croque au hasard des lieux, des rencontres" (Micky Papoz)



 

Retour Biographie

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.