Le ready made à cent ans...
Historique
Première essais de dessin sur un mirroire
“Autoportrait"
"Ready-made à contrepied" décembre 2013
|
Première essais sur vitre de "Ready-made à contrepied" vue de l'atelier des Carmes
“La chute des Carmes” – Ref. 343
Huile sur toile en triptyque marouflée sur contre-plaqué 50 x 50 cm.
Barjols (Var) – 19 mars 2012
|
2013 – Dossier refusé : Hommâge à Cézanne
2013 – Dossier refusé : Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, Exposition collective avec l'association Voyons Voir, Festival W - du 1er au 5 juin 2013 Projet - Rectangle peint sur fond de paysage réel. |
|
|
Je suis un peintre “dissident de l’art contemporain, poursuivant la part intemporelle de l'art”
également nommé "Modernité naturelle" par Aude de Kerros.
DOCUMENTS : Fabienne Verdier "Passagère du silence" – Le livre de Poche : «Nous (Institut des Beaux-Arts à Chongquing dans le Sichuan) eûmes droit aux premières visites d'étrangers venus donner des conférences, de soi-disant spécialistes de l'art contemporain. Ils débarquaient, payés par le gouvernement français ou par l'association française d'action artistique, pour promouvoir la culture française, avec la morgue d'un insupportable impérialisme culturel occidental. Arrivés dans un pays (La Chine) dont ils ignoraient tout, ils se permettaient de déclarer : "Nous, ça fait belle lurette qu'on a laissé tomber les pinceaux. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les surfaces en béton couleur Ripolin, les colonnes répétitives de Buren, ou des vidéos sur la violence, l'autoflagellation, la putréfaction..." Ils commençaient par montrer aux étudiants l'urinoir de Duchamp et autres inventions du même type et élaboraient d'abracadabrantes théories énoncées dans un langage ésotérique... Il existe un tel décalage, chez nous, entre le commun des mortels et le discours de nos historiens d'art et de nos critiques ! ...» – Fabienne Verdier • Francesca B et Nicolas G
"A mesure que l'on s‘en approche, les lignes du site viennent se superposer au dessin du vitrail. La vision devient alors limpide : la ligne d'horizon définit le tracé." • Philippe Soussan "Prolongement" Photographie conceptuelle
• Peter Gnass installation projections • JR : Collages photographiques
• Bansky - Street art, graffiti au pochoir
• Land'art
• Liu Bolin : Dans une société chinoise qui tend à nier l’individu, l’artiste Liu Bolin a décidé de prendre le régime à la lettre et de montrer, par des photographies, une société qui fond ses citoyens dans les décors.
• Bodyscapes : Un mélange entre paysages et bodypainting.
• La nouvelle figuration : Maryan S. Maryan, Marcel Pouget, Bengt Lindström, John Christoforou, Jacques Grinberg, Hugh Weiss, Agayo, Jean Pellotier, Joseph Erhardy, Roger-Edgar Gillet, François Jousselin, Robert Lapoujade, Charles Semse... Année 1950, face à une figuration décriée.
• Magritte - La condition humaine - 1933 - Washington • Vadim Korniloff – http://vadim-korniloff.com MANIFESTE W.C.NATIONAL : « Alors que l’on exhibe des W.C.* dans les Musées, les artistes exposent dans les W.C. » Derrière ce slogan une action et une volonté bien réelle de dénoncer et d’exposer des artistes peintres contemporains « snobés », dans les toilettes publiques de restaurants, cafés, etc.…Peut-être les derniers lieux qui leurs sont réservés… ! En effet, une réalité m’est apparue; le cynisme et la vanité d’une grande majorité des acteurs des institutions publiques et privées de l’Art qui donne une importance quasi religieuse et sans bornes aux « idées » plutôt qu’aux médiums classiques de l’Art (peinture, sculpture, etc.,).
Marc Bayard : «Ses copieurs, font de l'archiconceptuel verbeux, sans forme ni sens, du charabia pompeux sur du vide, parfois même sans être conscients de leur mimétisme. Notre société post-duchampienne réfute toute idée de norme, de catégorie, d'identité, de limite. En art, comme dans le reste. Tout est tout. Tout vaut tout...»
Marcel Duchamp ou "Richard Mutt" : Le ready-made est une démarche qui consiste à se servir d’un objet utilitaire fabriqué industriellement qu’on vient au final arracher de son contexte et exposer aux yeux de tous dans des Salons, dans des expositions… le fait que l’objet n’est pas été fabriqué par l’artiste n’est pas important mais ce qui l’est vraiment est le choix de cet objet et l’acte de l’exposer... Larry’s List, un site Internet basé à Hongkong qui compile et analyse des données depuis 2012, a ouvert la voie à une approche rationalisée et chiffrée du monde de l’art contemporain et de ses riches protagonistes. : http://www.larryslist.com/ « grand collectionneur » d’art contemporain : Ce petit nombre de grands collectionneurs révèle leur pouvoir disproportionné. « Les collectionneurs ont beaucoup plus d’influence qu’il y a vingt ans, et leur influence continue d’augmenter, explique Magnus Resch au New York Times. De plus en plus d’entre eux ouvrent leurs propres espaces et prennent un rôle grandissant dans les musées, influençant leurs choix. Ils font, par ailleurs, monter les enchères sur leurs artistes préférés. » Le rapport avance par ailleurs que 37 % des grands collectionneurs sont déjà actifs dans un ou plusieurs musées publics. |
(Suite) |
Exemple de "Ready-made à contrepied" Simulation. | |
|