Calméjane • Peintre plasticien
Stages - Ateliers - Initiations en Dordogne


• Stages adultes : Les bases essentielles du dessin et de la peinture artistique au travers d’exercices en atelier (puis dans la nature si le temps le permet). Démonstrations, petits exercices simples pour expérimentation. Présentation en fin de journée à l'écran d'exemple avec commentaires en liens avec les techniques et histoire de l'art. Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (comparaison, jugement, ressenti...).


• Ateliers Enfants :
Peintures à l'œuf, Gravure, Calligraphie, Gouaches, Peintures végétales .



• Ateliers associatifs à la séance : adultes et adolescents

 




 

 


Les peintres amateurs et leur présidente ont reçu le peintre professionnel Yves Calmejane, dans l'atelier de l'ancien bâtiment de l'école, mercredi après-midi. Avec une partie des 14 peintres qui composent l'atelier, Yves Calmejane a évoqué les diverses techniques, il a expliqué l'approche des perspectives, insisté sur l'importance de la lumière et recherché dans quelles programme les participants souhaitait le voir intervenir.
Le calendrier des interventions était ensuite établi, en commençant par les prochains mercredis du mois de janvier et jusqu'au mois de juin.
Peintre professionnel, Yves Calmejane est un habitué dans ce genre d'interventions.


 





Des stages tous niveaux en Dordogne

"... pour ma part, j'ai beaucoup appris. Je pense que tous les stagiaires garderont un bon souvenir. Nous avons passé une excellente journée. Merci pour ta poésie et ton regard "autre" ! cela permet de réfléchir..."

"je suis bien rentrée ravie de ces deux jours passés avec un groupe effectivement bien sympathique et bien sûr Yves. Quelle chance de croiser quelqu'un comme lui sur son chemin. J'espère que son parcours en Auvergne sera un succès. En tous les cas, vous êtes une belle association. A très bientôt, j'espère. (...) nous avons vraiment envie de partager de bons moments comme celui- ci à nouveau avec vous. Bien amicalement"

"C'est nous qui sommes enrichis par tous les ateliers, merci Yves pour ta douceur et le profond respect que tu as pour les êtres, c'est très beau ! Comme ça fait du bien cette relation : de la patience et de prendre le temps pour communiquer... "

Stages de peinture ou de dessin en une journée sur le motif :

Horaire : de 10 H à 18 H dont 1 heure de pose avec pique-nique.
Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.

1/ • Le dessin de croquis en une journée (sur le motif si le temps le permet) : La composition - La vision d'ensemble - L'écriture - Le sentiment des masses et le sens de la profondeur.

2/ • Observer la nature en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  Lecture du paysage - Aller dans le sens des éléments - Comprendre la lumière et les reflets - Avec votre matériel de peinture préféré.

3/ • Peindre à l'huile en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  Tirer partie des avantages et les étapes de la peinture à l'huile - La palette - Le médium

4/ • Réaliser un pastel sec en une journée (sur le motif si le temps le permet) :  L'organisation des touches et des couleurs dans la composition.

5/ • Peindre à l'aquarelle en une journée (sur le motif si le temps le permet) : Comment modeler la lumière du papier et avancer dans les détails.

6/ • Peindre à l'acrylique en une journée (sur le motif si le temps le permet) : Les étapes pour passer du dessin à la couleur - Superposition des couches, glacis.

Haut de page



Stage d'initiation à l'art du dessin en Dordogne

Initiation de 3 jours

Haut de page



Cours de peinture à l'huile
(3 jours)
Atelier, Étude des paysages, travail en extérieur en Dordogne.


 

 

Les maîtres de la peinture à l'huile : Musée imaginaire

 

Stage axé sur l'étude de la nature. Premiers pas vers la peinture à l'huile et techniques des maîtres anciens, construction d'un tableau, pratique du gras sur maigre, composition, notions de perspective, valeurs et tons, la palette...

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- Chevalet de campagne
- 3 châssis ou cartons entoilés, format entre F8 et F20
- Brosses peinture à l’huile (8, 10, 14,)
- 1 médium à empattement ou à peindre
- Essence de térébenthine
- 1 boîte de fusain
- 1 petit savon de Marseille
- chiffons
- carnet de dessin
- palette

Tubes de peintures à l’huile :
Gros tube : blanc de “titane-zinc” ou blanc de titane
Tubes moyens : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de sienne brûlée, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire
Petits tubes : jaune de cadmium, rouge de cadmium, violet de cobalt (ou outremer violet ou violet de manganèse), vert véronése, laque de garance (imit.). et autres couleurs de votre choix.
Ne pas oublier vos yeux, un chapeau et un vêtement de travailleur.

Afin que le stage puisse se réaliser, un minimum de 6 stagiaires est indispensable.


Réalisation d'une peinture étape par étape


Haut de page





Initiation dessin, couleurs, peinture

Initiation de 3 jours

STAGE DESSIN / HUILE
Tous niveaux
But du stage : Rechercher l'essentiel en passant du dessin à la peinture.
Animateur : Yves Calméjane

Horaires : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30/17 h

PROGRAMME établi par Yves :
Les bases essentielles du dessin et de la peinture artistique en trois journées au travers d’exercices en atelier (puis dans la nature si le temps le permet). Premier jour initiation à l'art du dessin, deuxième jour la lumière et la couleur,  troisième jour réalisation d'une peinture.

- Premier jour : DESSIN
Fusains, crayons gris, bâtons de sanguines ou carré noir, et votre carnet de dessin à croquis.
- Deuxième jour : Du DESSIN à la COULEUR
Crayons, pastels gras ou sec, aquarelle ou gouache et feuilles de dessin.
- Troisième jour : PEINTURE
Matériels de peinture à l'huile ou acrylique avec une toile de format entre 6 et 10.



Une rencontre avec les outils intuitifs essentiels (la comparaison et le jugement, le ressenti...) au travers d’exercices et de jeux consistant à vous inviter à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner puis de peindre (rapports de masses, pleins et vides, matières et mouvements, variations lumineuses, contrastes simultanés).


 

 


Pastel sec
L'organisation des touches et des couleurs dans la composition.


Technique du pastel sec sur pastel card.

Démonstrations.
Étapes par étapes,

Mise en place des masses dans le format.
Avancer par familles de couleurs.



Marie-Jo Pouget, pastelliste

Les maîtres du pastel : Musée imaginaire

 

Haut de page


Peinture à fresco


Réalisation de fresques, peintures aux pigments purs à fresco sur un enduit à la chaux
Animations en déplacement : adultes pour associations, collectivités




Démonstrations


Stage de découverte de la technique de la fresque véritable à la chaux. Réalisations sur supports transportables (carreau ou contre-plaqué) permettant à chacun de repartir avec son travail. Stage trois jours.

• Premier jour :
Démonstrations.
Votre premiére rencontre avec la matiére sous le pinceau.
Préparation de votre support.
L'essentiel des bases à connaître : La carbonatation de la chaux - Le cycle de la chaux - Le mortier, líenduit préparatoire et le mur ou des supports - Les dosages - Agrégats et adjuvants - arriccio, sinopia, líintonaco.

• Deuxiéme jour :
Carton préparatoire et poncif d'après un choix de reproductions photographiques de fresques classiques (ou selon vos propres images à choisir ensemble). Réalisation peinte de la partie la plus simple du motif puis préparation de la couture pour le lendemain.

• Troisiéme jour :

Raccord entre deux "giornata" - Réalisation peinte de la ou des parties finales du motif (visage, mains, drapés...)


"Le stage de réalisation d’une Fresque à la chaux assuré par Yves CALMEJANE s’est très bien déroulé Durant ces 3 jours, avec l’assistance de Yves, ce stage de découverte de cette technique ancestrale a permis à l’ensemble des participants de réaliser 3 ou 4 fresques sur des supports transportables (carreau céramique ou contre plaqué). Au travers de ce travail personnel, nos stagiaires ont acquis la technique de réalisation d’une fresque à la chaux avec toutes les différentes phases à respecter pour une élaboration ancestrale. Ils sont particulièrement satisfaits des acquis obtenus durant ces 3 jours et de leurs réalisations. Ce stage de découverte devait permettre de former une petite équipe permettant de terminer la fresque commencée par Yves sur un mur au centre du bourg en 2014. Le but est de mettre en application les acquis de ces 3 jours de stages sur une véritable fresque réalisée sur un mur." – Bernard VILLETORTE



• Complément :
Pour permettre de finaliser la formation individuelle, il est proposé un travail de groupe pour la réalisation d'une fresque murale en extérieur, mise en application réelle des techniques transmises lors du stage initial de 3 jours).

"une petite inspiration ... en participant à cette belle expérience de création commune ... "Tout homme doit décider s'il veut marcher dans la lumière de la créativité altruiste ou dans l'obscurité de l'égoïsme destructeur" ~Martin Luther King Jr. « La créativité altruiste . » quelle merveille ... merveilleux Artiste ... Vous nous avez permis de participer à l’exécution d’ une fresque collective qui agrémentera la place du village d’rléat …Expérience fabuleuse de cette lumière des Âmes « coalescence . » de « créativités altruistes . » où chacun adapte sa créativité à la créativité des autres … et cela sous un beau soleil d’Automne … Mélange harmonieux du meilleur de chacun … du meilleur don de chacun … que vous avez habilement corrigé ...Heureusement ...!!! Je suis passée la voir jeudi dernier à 20 heures ... j'ai été éblouie de la façon dont vous l'avez merveilleusement reprise et " arrêtée " J'ai le sentiment que vous avez " gratté " et tout refait " à fresco " !!! Au plaisir de vous revoir jeudi ." Francette



La chaux est une matière servant de support et de liant à la fois. Elle est à l’origine une pierre calcaire. Sa calcination provoque la perte de son gaz carbonique. Après être gâchée avec de l’eau, elle reprend dans l’air du carbone (carbonatation) et l’enduit redevient pierre. La fresque est une technique particulière de la peinture murale. La peinture murale est solidaire de l'architecture. “a fresco” en italien veut dire “peindre dans l’humide”.

Les pigments simplement dispersés dans l’eau sont appliqués au pinceau sur l’enduit encore frais. La couleur est fixée lors de la carbonatation de la chaux. Tout repentir est interdit, oblige à gratter l’enduit puis de recommencer. Cette technique demande de la dextérité. Le projet est déterminé en plusieurs masses, découpes de surfaces à peindre dans la journée. Le fresquiste raccorde les surfaces selon la découpe de l’enduit avoisinant. La chaux exige des pigments compatibles comme les terres naturelles.

L’enduit se compose de plusieurs couches décroissantes. Le Trullisatio est un premier mortier de sable grossier(2), l’Arriccio est une maçonnerie bien dressée d’une part de chaux et de 2 ou 3 parts de sable tamisé où une première esquisse “Sinopia” d’ocre rouge était quelquefois peinte (3). La dernière est l’intonaco, fine couche supportant la couleur, une part de sable très fin ou de poudre de marbre pour une de chaux (4).


A fresco

Haut de page


Peindre à l'aquarelle
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités
Page sur l'aquarelle

 


Démonstration

Les maîtres de l'aquarelle : Musée imaginaire

Haut de page



Peinture à l’œuf, tempéra
(2 h.)
Animations en déplacement : adultes et ou enfants pour associations, collectivités



La peinture à l’oeuf côtoie un grand nombre de matériaux (végétal, minéral, produits d'animaux...) et de domaines différents (méthodes empiriques, chimie, savoir faire (gestes de métier), histoire de l'’art...). Les techniques font appel à des sens inattendus (car on oublie le nez, le toucher, le goût, l'écoute et le regard, puis les “outils” de mesure et de jugement intuitifs...).
La fabrication complète des produits du peintre, “fait par moi-même” ne manque pas de surprises sur les comportements. Ces prises de connaissances sont des passerelles qui renouent nos esprits avec l'univers qui nous entoure.

Haut de page


Ateliers enfants • Sensibilisation à l'Art contemporain

Calligraphie d'après les sculptures de Yves Guérin

 

 



Les enfants s'éveillent à la calligraphie

ARTISTES. - Sensibilisation à la peinture, à l'écriture et à la sculpture pour les jeunes particpants encadrés par Yves Calméjane.


Huit enfants, âgés de 5 à 10 ans, ont participé à l’atelier artistique animé par l’artiste peintre Yves Calméjane, samedi, au Point info tourisme intercommunal. Cet atelier avait pour objectif de faire travailler les enfants autour des réalisations du sculpteur Yves Guérin dont les créations s’inspirent des techniques de calligraphie. Les apprentis artistes ont pu réaliser un paysage en peinture en laissant un espace pour y positionner une sculpture réalisée au marqueur.

Camus Laurent

 

Haut de page



Stage de gravure sur Lino
(2 h. 30)
Animations en déplacement : adultes pour associations, collectivités


Haut de page


Savoir-faire de l'artiste peintre : la couleur

Stage sur demande : Recettes, matériaux, applications.


• Histoire des pigments et liants des peintures.

• La couleur : la physique-chimie, la psychologie.

• Broyage des couleurs

• Médiums, vernis-gel

• Tempéra

• Colles animal et peinture à la colle, Caséine, Amidon, Gomme arabique.

• Tendre une toile (Gesso à la colle de peau et plâtre mort pour l'impression des toiles.).


 

 

Haut de page


Peinture acrylique

Stage de 2 ou 3 jours :
Polymères artificiels / Résines synthétiques

• Une première journée de présentation sur la composition et l'historique des résines synthétiques - les règles d'or et les grandes libertés possibles, les œuvres des peintres contemporains - présentation des divers marques et produits acryliques puis des démonstrations. Dessin du projet.

• Vous pourrez peindre :
– “comme à l’huile” (aux pinceaux ou aux couteaux),
– “comme à l’aquarelle”,
– peindre en technique mixte avec relief et collage,
– ou encore avec un peu des trois manières nommées précédemment.
L'atelier proposé pour l'après-midi est un tryptique ou une composition des trois approches. Venez avec votre projet dans le cas où l'atelier proposé ne vous inspirerait pas.
– La peinture acrylique à l'aérographe.

MATÉRIELS :
MATÉRIELS CONSEILLÉS : Vos tubes, feutres ou encres acryliques (Spray non admis) - Un médium acrylique, gobelets pour l'eau, vos pinceaux et couteaux, palette. Fusains, crayons gris, fixatif aérosol. Vos supports selon : toile, papier, carton, contreplaqué ou planche de bois, tissus (drap et imprimé), film acétate...
À EMPORTER AVEC VOUS SI VOUS EN AVEZ CHEZ VOUS : Une série de tout petits pots hermétiques - Spatules de peintre, rouleauxd e peintre, papier essuie-tout, pigments purs, liant ou colle vinylique et acrylique (colle à bois),vernis de résine synthétique. Divers poudres et débris dans des petits pots : poudre de marbre, blanc de Meudon, pâte à papier, chiffon, sciure de bois, sable ... Tout élément de collage : vos papiers, cartons ou tissus texturés, papier de soie, papier aluminium, vielles dentelles, photographies...

 

 

 


Stages sur le motif dans un site de la Dordogne


 

Stage de 3 jours :
Horaires des stages de 3 jours : 9 h 30 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h.

MATÉRIELS :
Venir avec votre chevalet ou table pliante camping, votre matériel Beaux-Arts favoris (voir plus bas), un caddie de marché ainsi qu'un chapeau de paille, de bonnes chaussures de marche, etc.... de quoi se prémunir du soleil, du vent, du froid ou d’une averse soudaine (Vêtement de travailleur). Votre pique-nique et bouteille d'eau...




Mon livre "Secret"


 

secret, confidence de peintre ©

secret du dessin et de la peinture,
les fondamentaux,
l’origine des cultures,
le marché spéculatif contemporain.

L’auteur rassemble l’ensemble de ses notes d’atelier,
et part à la recherche des sources de son métier, interroge les maîtres passés
et contemporains.
La peinture est-elle morte, comme l’avait annoncé Duchamp ?
Existe-t-il quelques secrets utiles pour retrouver le fil ?
L’ensemble des plasticiennes et des plasticiens ont peine à survivre dans
l’ombre de l’académisme mourant de l’art dit “contemporain” où l’argent est seul juge.
Comment en effet préparer l’après ?
Comment et avec quels outils retrouver la liberté et la diversité de toutes les
formes d’expressions ?

Collection de citations des grands peintres en annexe


Auto-Édition en 50 exemplaires
356 pages, format 21 x 14,8 cm.
23 illustrations noir et blanc

ISBN : 979-10-699-4490-9
© Enregistrements et Copyright entre 2007 et 2019.
Tous droits de traduction, de reproduction et
d'adaptation réservés pour tous pays.


26 €

à commander par e-mail :


EXTRAIT :

Calméjane, de 2007 à 2019 ©

 



— Anne Gallois (écrivain et journaliste) : « Bravo Yves pour ce très bon texte très intéressant, j'ai beaucoup aimé. »

— Gilles Laporte (écrivain) : « J'ai pu survoler la structure de votre ouvrage et en parcourir plusieurs pages.
Impressionné ! Tant par la qualité de l'invitation à la réflexion à propos de la création que par le style toujours limpide et clair. Je vais m'engager plus avant dans cette lecture qui s'annonce passionnante. » – Écrivain aux Presses de la Cité, poésie, roman historique, théâtre, le film de télévision, biographie, Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres, a créé et animé quatre magazines littéraires pour radio et TV.

— Christopher Calmann-Lévy (éditeur) : « J'ai lu et j'ai trouvé cela bien. Bravo ! »

— Martine Salzmann (écrivain et artiste peintre, Maison des artistes) : « J'ai lu votre préalable et ne peux que vous encourager. Le sujet que vous abordez, l'expérience du peintre telle qu'elle est vécue par lui, est un des sujets les plus difficiles à décrire. Et je vous félicite pour la justesse de votre ton. Ce qui nous passionne est très difficile à transmettre par les mots. L'expérience artistique (plastique) ne fait pas avec la linéarité exigée par la parole et la lecture, elle émane d'une danse de l'esprit, qui va tellement plus vite, dans tant de directions simultanées ! Je vous souhaite une excellente poursuite de votre projet et espère que votre livre rencontrera le succès. Amicalement. »

— Adam Sinturel (étude en art) : « Je m'imprègne de ton écrit. Je pense que celui-ci est solide et qu'il présente un fond idéologique fort ce qui en fera, je pense sa force. »

— Alexis Flamand (chef d'entreprise et ami) :
« Salut l'artiste, C'est très bon. C'est toi et c'est cela l'important. »

— Annie Caillaud-Belleau (enseignante) : « Plus j'avance dans ma lecture et plus je prends du plaisir à découvrir les Portes. Depuis je dresse l'œil et l'oreille sur des analyses concernant le sujet. »

Jean-Claude VERNISSAT (peintre amateur) : « Merci Yves pour avoir ouvert à travers ce livre les portes de ton vécu qui ne débouchent jamais sur le vrai secret qui appartient à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire tes confidences de peintre et beaucoup apprécié ton ouverture d'esprit. J'ai ouvert les portes selon mon envie et ma curiosité et pour certaine je les ai ouvertes plusieurs fois. Je partage ta vision sur les sujets essentiels abordés dans le livre. Obscur pour les uns, transparent pour les autres, l'art c'est ... émotion... partage... inexplicable... Merci aussi pour toutes les citations tellement pertinentes ! »

 

Haut de page


MATÉRIELS : peinture à l'huile (selon la technique choisie)

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- chevalet de campagne
- 3 châssis ou cartons entoilés, format F10 maxi
- brosses peinture à l’huile (8, 10, 14,)
- 1 médium à empattement ou médium à peindre
- essence sans odeur (térébenthine ou artificielle)
- fusains ou crayons gris
- 1 Petit savon de Marseille
- chiffons
- carnet de dessin
- palette, bloc palette ou assiette plastique.
- petits pots vides ou gobelet double

Tubes de peintures à l’huile conseillés, mais selon vos convenances :
Gros tube : blanc de “titane-zinc” ou blanc de titane
Tubes moyens : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire
Petits tubes : jaune de cadmium, rouge de cadmium, violet de cobalt (ou outremer violet ou violet de manganèse), vert véronése, laque de garance (imit.). et/ou autres couleurs de votre choix.
Ne pas oublier vos yeux, un chapeau et un vêtement de travailleur.

Matériels facultatifs :
- tube de médium gel
-couteau à palette
- fixatif aérosol
-couteaux à peindre


MATÉRIELS : peinture acrylique

Matériels conseillés, mais selon vos convenances :
- chevalet de campagne( pour l'exterieur)
- supports châssis ou cartons entoilés, format F10 maxi.
- brosses et pinceaux ( 8, 10, 14 ) pour acrylique
- 1 médium transparent pour acrylique
- bouteille d'eau et gobelet
- fusains ou crayons gris
- 1 petit savon de Marseille
- chiffons
ou papier essuie-tout
- carnet de dessin A4
- palette, bloc palette ou assiette plastique.
- ensemble de couleurs en tubes de vos acryliques

Matériels facultatifs :
- gel de texture ou de modelage
- couteaux à peindre
- fixatif aérosol
- papier calque pour reporter un dessin


MATÉRIELS : aquarelle

Matériels conseillés, mais selon vos convenances
- chevalet de campagne et/ou petite table de camping
- papier aquarelle
- pinceaux ( 8, 12, 14 ) pour aquarelle
- bouteille d'eau et gobelet
- crayons gris HB et gomme mie de pain
- chiffons

- rouleau de kraft gommé et une planche de contreplaqué plus grande que votre papier.
- papier essuie-tout

- carnet de croquis de dessin A4
- votre boîte d'aquarelle.
Pour étudier le paysage il est bon d'avoir ces couleurs : ocre jaune, terre d'ombre, bleu outremer, bleu de cobalt, , vert émeraude, vert olive ou vert de vessie, noir d’ivoire, les cadmiums et/ou autres couleurs de votre choix....

Matériels facultatifs :
- drawing gum ou bâton de cire blanche
- papier calque pour reporter un dessin
- pinceau très fin
- pinceau n°24 poils de bœuf
- assiette plastique.
- couteau grattoir ou lames de rasoirs
- éponge naturelle
- tube gouache blanche (pour les non-puristes)
- encre de chine et plume à dessin
- bande adhésive cache
- Médiums : retardateur de séchage (glycérine), accélérateur de séchage (alcool à 90°), fiel de bœuf (humidifiant, dégraissant)
- Effets : brosse à dents et peigne, sel, essence de térébenthine, couteau grattoir ou lames de rasoirs.
- Ouvrir : bâtonnet, papier de verre triple zéro, eau de Javel.


MATÉRIELS : pastel sec

Matériels conseillés, mais selon vos convenances : matériels facultatifs
- chevalet de campagne et petite table de camping
- pinces à dessin et planchette
- papier pastel Card ou Ingres pour pastel et protection papier Cristal
- fusains ou coffret de carrés conté ou craies d'art.

- une gomme mie de pain
- une brosse soies de porc pour dépoussiérage.

- papier essuie-tout
- carnet de dessin A4 (pour croquis)
- votre boîte de pastel sec
Pour étudier le paysage il est bon d'avoir des gris colorés et des couleurs de terreuses : jaune de Naples, ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne, terre d'ombre, bleu outremer, terre verte, vert émeraude, noir d’ivoire et/ou autres couleurs de votre choix.

Matériels facultatifs :
-
une estompe ou un couteau Sofft
- fixatif aérosol
- papier calque pour reporter un dessin


Haut de page



Calméjane • Peintre plasticien

 



Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.



 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...

Biographie

• Études et atelier :
Paul . . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière


Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières


Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières


Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr

 

 

Les bases essentielles du dessin artistique en trois journées au travers d’exercices en atelier et dans la nature. Nombreuses techniques abordées d’après natures mortes, paysages. Une rencontre avec les outils intuitifs (la comparaison et le jugement, le ressenti, l’observation et l’invention ...) au travers d’exercices, dont le jeu consiste de vous contraindre à éprouver les différentes constituantes de l’acte de dessiner.


Venir avec votre carnet à dessin, et vos outils préférés (Autre matériel sur place). Facultatif : votre chevalet. Journée avec pause d'une heure, (amenez vos repas) . Tous niveaux. Afin que le stage puisse se réaliser un minimum de 6 stagiaires est indispensable.

www.calmejane-yves.fr


Citations, écrits d'artistes

• ECRITURES — PAPIER :

— Matisse : “Il s’agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser.”
— “Je modifie des différentes parties de mon papier blanc, sans y toucher, mais par des voisinages. “
— Su Tung-po : “Montagne, rocher, bambou, arbres, rides sur l’eau, brumes et nuages, toutes ces choses de la nature n’ont pas de forme fixe; en revanche, elles ont chacune une ligne interne constante.”


• FORMAT :


— Henri Matisse : “Si je prends une feuille de papier d’une dimension donnée, j’y tracerai un dessin qui aura un rapport nécessaire avec son format.”
— “Les quatre côtés du cadre sont parmi les parties les plus importantes d’un tableau.”
— “Peinture ou dessin, inclus dans un espace donné, doivent donc être en accord étroit avec le cadre”
— “L’arabesque ne porte que soutenue par les quatre côtés du tableau. Avec cet appui elle prend sa force.” — “Pensez aux dures lignes du chassis ou du cadre, elles ont de l’influence sur les lignes de votre motif.”
— Paul Sérusier : “Orner une surface, c’est en souligner les bonnes proportions.”


• AJUSTER — ENSEMBLE :


— Henri Matisse : “ En art, ce qui importe surtout, ce sont les rapports entre les choses”
— “Il s’agit seulement de faire valoir des différences, de les accuser.”
— “Il est important d’inclure dans votre dessin le modèle dans son entier, de décider de la place du sommet de la tête et de la base des pierds, et de circonscrire votre travail à l’intérieur de ces limites. La valeur de cette expérience dans l’étude ultérieure de la composition est tout à fait évidente.”
— “Choisissez deux point, la tache la plus sombre et la plus claire du sujet. Considérez chaque touche que vous ajoutez en fonction de celle-ci.”
— “Un ton seul n’est qu’une couleur; deux tons c’est un accord, c’est la vie. Une couleur n’est valable que par son accord avec la voisine (Dubreuil).”
— “C’est au cours des périodes de décadence que l’intérêt majeur de l’artiste s’est porté sur le développement des détails et des formes secondaire.
— “Mais à toutes les grandes époques, il s’est attaché avant toute autre considération à l’essentiel de la forme, aux grandes masses et à leurs rapports (comme dans l’antiquité). Il n’allait pas plus loin avant que ceci fût établi.”
— “On a trop souvent tendance à oublier que les anciens ne travaillaient que par les rapports.”
— Cézanne : “le tout est de mettre le plus de rapport possible”
— “il n’y a pas de ligne, il n’y a pas de modelé, il n’y a que des contraste”
— Eug. Delacroix. : “... vous aurez peine à lui faire concevoir seulement ce que vous exiger de lui ...” “la première chose à saisir pour la rendre avec le dessin, c’est le contraste des lignes principales ; avant de poser le crayon sur le papier, en être bien frappé...” — “il est nécessaire de commencer par la grâce de l’ensemble. Si vous commencez par les détails, vous serez toujours lourd.” — “qu’est-ce que composer ? c’est associer avec puissance.”
— Dominique Ingres : “le dessin ne consiste pas seulement dans le trait (reproduire des contours) ; le dessin c’est encore l’expression, la forme intérieure, le plan, le modelé.” — “Voyez dans le modèle les rapports des grandeurs ; c’est là tout le caractère. Soyez-en frappé vivement, et, vivement aussi, rendez ces grandeurs relatives.” — “le mouvement, c’est la vie.”
— Joseph Vernet : “Si l’on veut bien voir la couleur des choses, il faut toujours les comparer les unes aux autres”
— Édouard Manet : “Dans une figure cherchez la grande lumière et la grande ombre ; le reste viendra naturellement”
— Nicolas Poussin : “Il faut commencer par la disposition, puis par l’ornement...”
— Vincent Van Gogh : “Savoir diviser une toile ainsi en grands plans enchevêtrés, trouver des lignes, des formes faisant contrastes”
— Jean Baptiste Corot : “Je pris la résolution d’un travail fait d’ensemble, j’essayais, le dessin par masse, dessin rapide, le seul possible... La nature ressemble à une toile blanchâtre, où s’esquissent à peine les profils de quelques masses.”
— “ Je ne suis jamais pressé d’arriver au détail ; les masses et le caractère d’un tableau m’intéresse avant tout... Quand c’est bien établi, alors je cherche les finesses et de forme et de couleur.”
— “Toujours la masse, l’ensemble, ce qui vous a frappés. Ne jamais perdre la première impression qui vous a émus.”
— “je travaille dans toutes les parties de mon tableau à la fois”
— Pu Yen-t’u : “Tout les éléments de la nature qui paraissent finis sont en réalité reliés à l’infini.”


• CREUX-BOSSES :


— Henri Matisse : “Votre figure a l’air délimitée par du fil de fer.” - “Je ne peins pas les choses, je ne peins que les rapports entre les choses.”
— Cézanne : “... la nature est plus en profondeur qu’en surface”


• TRENSPOSITION :


— Césanne : “l’art est une harmonie parallèle a la nature”
— Eug. Delacroix : “On ne peut espérer d’arriver qu’à des équivalents. Ce n’est pas la chose qu’il faut faire, mais seulement le semblant de la chose: encore est-ce pour l’esprit et non pour l’œuil qu’il faut produire cet effet.” - “L’exactitude n’est pas la vérité”
— Ivan Chvikov : “apparemment, il y a des problèmes de langage, de langage visuel en

 

 

 

 

l’occurrence. Nous apprenons le monde au moyen du langage et il n’existe pour nous qu’au travers du langage. Si nous changeons le langage, nous changeons le monde dans lequel nous vivons. Mais qu’en est-il réellement ?”
— Lawrence Gowing : “La ressemblance resulte de processus analogues”
— Matisse : “Il me faut créer un objet qui ressemble à l’arbre. Le signe de l’arbre. Et pas le signe de l’arbre tel qu’il a existé chez d’autres artistes. Les autres ont inventé leur signe... on peut créer des signes qui soient autant d’équivalents entre l’artiste et le spectateur. Un signe pour chaque chose.”
— Georges Braque : “On n’imite pas l’aspect ; l’aspect, c’est un résultat.”
— Paul Gauguin : “... il y a en somme en peinture plus à chercher la suggestion que la description, comme le fait d’ailleurs la musique.”
— Raphaël : “Comprendre, c’est égaler”