Écrits


Retour au menu

la fin de l'art contemporain


Annoncez la fin de l'art conceptualisant ...


Comment annoncer la fin de l'art "conceptualisant, spéculatif et officiel".

Cette période d'exclusion (pour les autres expériences contemporaines) s'inscrira entre 1961 et 2021...

Nous tous réunis pouvons annoncer la fin de l'art "conceptualisant, spéculatif et officiel".
Cette période d'exclusion (pour les autres expériences contemporaines) s'inscrira (grasse à vous) entre 1961 et 2021...
Nous n'attendrons pas l'éclatement imminent de la bulle spéculative de cet art et déclarons dès aujourd'hui la fin de cette période artistique. Nous déclarons la totale autonomie de l'art du 21e siècle face aux considérations sélectives du marché. Nous substituons à la finance nos libertés d'arbitrages et d'intuitions par nos présentes signatures. Cette déclaration de fin de période s'ouvre sur tous les possibles, sur la diversité des offres libres et indépendantes des artistes d'aujourd'hui. Déclarer l'avènement d'une ère nouvelle et des mondes nouveaux. Attestez de la fin d'un art à présent mourant. Nous ne contesterons pas l'ampleur et l'importance de la période précédente mais constaterons simplement sa fin désirée par la force d'un grand nombre.

Tournez la page, désormais, l'appellation “Mondes Nouveaux” est la nouvelle marque du temps en remplacement de l'époque dite “Contemporaine” ? Hier encore, le présent s'écrivait au singulier et ce changement ouvre une nouvelle période artistique s'écrivant maintenant au pluriel. Car voici la diversité des expressions historiques et expérimentales réunies, le concept et le travail de la main enfin réconciliés. Cette nouveauté laisse à chacun le soin d'habiter son propre monde. Aucun mode d'expression ne sera exclus de la fête désormais.
• Signataires : Artistes, collectionneurs et amateurs d'art, enseignants et étudiants, galeries d'art et centres d'art, critiques d'art et journalistes...

Yves Calméjane, juillet 2021 ©

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.



 

Édition
de mes écrits
“Secret“

Informations


commande par e-mail :




Calméjane
Présentation



Galerie 1
peintures

Peintures
disponibles


Galerie 2
abstraction




Actualité




Édition


Créations
graphiques


Dessins


Biographie

Parcours
Biography






Démarche


Imaginaire


Décoration


 
Vidéo
 
pastel