L'émotion est-elle légitime ?
Joanna, je crois, n'a pas accompagnée les images de Sempé de commentaires et d'informations sur la provenance des images partagées. C'est peut-être, du moins je l'imagine, les raisons d'une interdiction (?). En effet, il est très important de donner les sources et liens lors de toutes diffusions d'œuvres. Avec une chaine You Tube on obtient des rémunérations, qu'en est-il pour Instagram ? Oui, il y a rémunération selon le pouvoir d'influence du compte. Joanna était-elle rémunérée ? Dans ce cas elle est bien en défaut.
Mais qui pourrait être propriétaire des images de Sempé ? En France les droits d’auteurs sont réglementés. Pour Sempé c’est l’ADAGP (3) qui gère les droits, au nom des héritiers, conformément à la loi.
Pourtant, quelque soit le droit, interdire un partage d'images (de résolution modeste pour internet) ressemble bien maladroit dans le contexte du confinement. La culture est bien une activité essentielle, un besoin fondamental qu'il n'est pas possible d'interdire aux personnes de ce pays. Un auteur se doit d'offrir à son public le bonheur de partager le fruit de son œuvre devenu un phénomène populaire. J'aimerais que les dessins de Jean-Jacques Sempé appartiennent pour toujours à nous tous, au patrimoine français. Car le rêve, la poésie, l'humour, la beauté ne pourraient longuement nous échapper. L'Art reste encore la marque de la bourgoisie.
Comment ne pas interdire au public la Culture : le domaine publique disparaît de nos vies... Quel étrange paradoxe, les droits essentiels à l'existence de l'auteur freinent la diffusion vers les classes non-privilégiées. Le sacré « droit d'auteur » tourne au privilège. Mais où son passés les gardes fous, l'égalité, le sacro-sainte "pour tous", le bien commun, la démocratie ? La propriété nous gagne : l'eau, les semences, la santé, le savoir, la culture... C'est vrais, les artistes ont toujours travaillés pour les Rois, rarement pour les pauvres. Avec des pauvres ont ne peut vivre. Pour le future, inventons courageusement les Bibliothèques, les Musée, l'école puis l'imprimerie illustrées de dessins d'humours.
Yves Calméjane, 3 juillet 2021
----- Mail original -----
De: "Galerie Martine Gossieaux"
À: "y calmejane" <y.calmejane@free.fr>
Envoyé: Mardi 6 Juillet 2021 15:34:36
Objet: Re: « Galerie Martine Gossieaux · Contact » vous envoie un nouveau message
Cher Monsieur, Merci pour votre mail. Nous sommes d’accord avec vous si ce n’est, et il est vrai que la culture Instagram n’est pas très au fait des droits d’auteur qui sont la seule propriété de Sempé et non la galerie. Nous nous sommes rapprochés de Mme Journo justement parce qu’elle faisait un travail de qualité de diffusion des dessins avec beaucoup d’esprit mais de façon non officiel ce que nous avons souhaité rectifier car la même règle s’applique à tous, Mme Gossieaux étant l’agent de Sempé. Malheureusement, la complexité de la question des droits d’auteur nous a quelque peu dépassé et rendu la situation plus complexe que prévu… obligeant le compte à être suspendu jusqu’à trouver un accord dans le futur. Bien à vous,
Jean-Baptiste