Portrait
Atelier Actualité, expo Accueil


 

Calméjane Yves

1999 / 2011 : atelier dessin, peinture, créations graphiques.
Déménagement en Auvergne en 2012.

Atelier à Barjols (Haut-Var)

Situation géographique

Dans le haut Var, en Provence, entre Nice et Marseille, à 22 Km. de Brignoles ou de Saint-Maximin-la-St-Baume - sortie N7 - A6, sur la route du Verdon .

L'entrée de la Zone Artisanale des Carmes se trouve après la sortie du village de Barjols, direction "Draguignan, Salernes, Pontevès".



Loft Rez-de-chaussée

Atelier d'artiste, loft en Provence dans le Var :

Ancienne tannerie construite sur les vestiges d'un Couvent de l'Ordre des Carmes, constituée de murs de pierres très épais et de parties en bétons armés. Trois niveaux d'environ 100 M2 chacun, soit 264 M2 au total, restauré début 2000. Le rez-de-chaussée, loft de 97 m2. Le hall d'entrée donne accès à un étage sous toiture de 97 M2 également mais sans aucun aménagement (ouvertures sans fenêtre). On accède au sous-sol par l'extérieur, au niveau d'une grande terrasse. C'est un garage de 70 m2, très haut de plafond (haut de presque 2 étages) équipé d'un grand volet roulant. Cet atelier en zone artisanale (activité commerciale obligatoire) est en bordure de la Zone des Carmes et surplombe le Vallon touristique des Carmes. Dénivelé verdoyant qui rejoint le village, bordé de roches de calcaires, de tufs et de cavités, le site est traversé par le Fauvery qui s'y jette en plusieurs cascades. C'est une vue exceptionnelle offerte sur cette petite vallée de poésie verte, un panorama naturel incomparable. La terrasse est la propriété de la Commune de Barjols qui, conservant son droit de passage, et a cédé le droit de jouissance lors de l'acte d'achat du bien. Numéro de lot C628, Z. A. Les Carmes 83670 Barjols. Barjols est un village d'artistes plasticiens, dans les anciennes tanneries plus d'une trentaine d'ateliers se sont installés : Voir les expositions et portes ouvertes à Barjols


Loft amménagé • Rez-de-chaussée

 


Plan Etage sous toiture


Plan Sous-sol


Plan de coupe Sous-sol

Vue de l'atelier sur Le Vallon des Carmes

Façade Nord

Façade Ouest

 


Entrée – Façade Nord

<– Etage sous toiture – 97 M2
<– Rez-de-chaussée – 97 M2
<– Sous-sol – 70 M2

 

 





Le Vallon des Carmes

Les trois cascades du Vallon des Carmes

Les grottes du Vallon des Carmes


Aménagement au Vallon des Carmes


Travaux du Conseil Général sur le Vallon des Carmes – Février 2010
vu de l'ancien Couvent des Carmes et de l'ancienne tannerie (Fassi)


REPORTAGES sur Var-mag n° 203 en 2014 :

"Un écrin de fraîcheur À Barjols, le vallon des Carmes est un lieu magique. Le Conseil général, propriétaire de l'espace naturel, vient d'ailleurs de recevoir une demande d'autorisation pour y célébrer un mariage tant le site est beau ! Il est classé Natura 2000 et présente plusieurs intérêts. C'est d'abord un magnifique vallon traversé par la rivière du Fauvery. Un itinéraire de promenade en bordure d'eau vous entraîne de cascades en vasques propices à la baignade.

Le couvent a été mis en valeur par un parcours moderne éclairé. L'esplanade du couvent a été aménagée et la dalle de la centrale électrique sécurisée. Une sculpture de Michel Stefanini y a été installée. Un ermitage, à une trentaine de mètres du couvent, offre un magnifique point de vue sur le vallon. Des pontons d'observation ont été créés pour s'approcher des cascades et les découvrir de manière confortable. Le site a également été renaturé et la table d'orientation retravaillée. Et une signalétique sur l'histoire et l'environnement du site a été installée. Le Vallon des Carmes vient d'être inauguré par le Président Lanfranchi. Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats."


REPORTAGES sur Var-mag n° 154 en 2010 :

"Le Vallon des Carmes a été acquis par le Conseil général du Var en 1992. Il ne s'agissait alors que de trois hectares. En 2004, le Département décide d'étendre cet espace naturel sensible, et il acquiert alors 28 hectares supplémentaires. Aujourd'hui, sur une superficie de 31 hectares, plusieurs richesses se côtoient sur ce site : paysagères, naturelles et historiques. Il est constitué d'un vallon frais traversé par le cours d'eau, le Fauvery, qui effectue trois cascades successives et d'un plateau plus sec, le Castellas, abritant une végétation typiquement méditerranéenne. On peut également y découvrir un patrimoine historique intéressant avec des grottes troglodytes, les vestiges du couvent des Carmes et les ruines d'une ancienne micro-centrale électrique qui aurait alimenté Barjols en électricité avant Marseille. Les anciennes tanneries de cuir surplombent le site."


Giangrasso lot n° 627

"Bonjour Guy (au Géomètre de Barjols Guy Canellas)

Je reviens vers toi dans l'affaire CALMEJANE pour savoir si tu as obtenu l'accord de principe du voisin GIANGRASSO quant à la marche à suivre, que tu proposais dans ton dernier mail, pour mettre à jour et identifier clairement l'assiette des propriétés CALMEJANE -GIANGRASSO.
Compte tenu de l'état des lieux ta proposition consistait à établir un Document d'Arpentage et un Etat Descriptif de Division. 
Es tu missionné aujourd'hui par GIANGRASSO pour réaliser ce travail ? CALMEJANE veut bien partager tes honoraires bien que, comme pour GIANGRASSO, cette situation ne soit pas de son fait.
J'ai cru comprendre que GIANGRASSO qui découvre cette situation, veuille en profiter pour négocier son accord dans le cadre d'un acte de vente et donc contre une somme d'argent importante (dix milles euros), et non dans le cadre d'une simple vente moyennant UN euro symbolique.
Si tel était le cas, il me paraîtrait important de rappeler à GIANGRASSO que le cadastre a la valeur d'un simple renseignement et ne peut prévaloir ni sur les titres de propriétés, ni sur la prescription acquisitive ou usucapion.
Je te fais part ci-après des différents indices réels qui corroborent l'existence d'éléments prescriptibles susceptibles d'être retenus dans le cadre de l'identification des propriétaires des parcelles en cause.
1 - la configuration des 2 niveaux présente une homogénéité de l'ouvrage (sol, plafond, épaisseur des murs, ouvertures, caves)
2 - les plans d'intérieurs,coupe et façade réalisés dans le cadre d'un projet d'aménagement il y a 20 ans font état de cette situation : plan du sous-sol plus grand que le rdc.
3 - la délibération du conseil municipal du 10 janvier 1991 désignant les 2 niveaux objets d'un crédit-bail avec des superficies différentes (environ 30 m²)
4 - CALMEJANE exerce une possession continue et non interrompue,paisible,publique et non équivoque depuis presque 30 ans.(article 2229 du Code Civil)
5 - les fonds CALMEJANE et GIANGRASSO ont appartenu au même propriétaire (Commune de Barjols) et c'est par lui que les choses ont été mises dans cet état, on peut en déduire qu'il y a eu destination du père de famille (article 693 du Code Civil)
D'autre part, quels arguments, autre que le Cadastre, développe GIANGRASSO pour pouvoir affirmer qu'il est propriétaire des parcelles en cause. Raisonner à partir du Cadastre est une erreur. Qu'en penses-tu ?
Je reste à ta disposition et à celle des différents conseils pour faire part de plus amples explications.
Je te remercie par avance de me tenir informé de l'évolution du dossier .

Confraternellement . Michel (Géomètre Expert Foncier dans le Médoc)"

Etude de Maître Vincent GALIANA, 491 Route de Draguignan, 83670 Barjols
Géomètre de Barjols Guy Canellas, Place Ferdinand Martin 83670 Barjols
Claude Giangrasso - Z. A. Les Carmes 83670 Barjols



Cartes postales
Vues sur les Carmes et le Vallon et les Perles, il y a plus de 100 ans


 

La grotte église du Vallon des Carmes

 


Mon véritable atelier est sur les routes.
C'est un atelier spacieux, dans la nature, sans mur, ni porte... Peint en Auvergne, Bretagne, Provence et Corse.

 

Portrait
Actualité, expo

 


Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.





www.google.fr

Atelier d'artiste, loft à Barjols en Provence dans le Var