Accueil / Auto-éditions / Rêveries


Auto-édition
Table des matières
Reliures
Pages en ligne
– page 9 –

 

Rêveries 6 : Petit roman des blessures du temps

Je me suis, depuis longtemps, projeté dans deux époques lointaines, par la rêverie. La transition entre le chasseur et le cultivateur puis la transition qui va du cultivateur aux premières civilisations. Les traces laissées en témoignage et épargnées par l’usure du temps sont sur des supports non putrescibles. Les probables objets naturellement détruits (biodégradables) offrent de la place à toutes spéculations. Cette ”préhistoire fiction” est découpée en stades culturels imaginaires.

Le 1er Stade correspond à l’utilisation d’objets naturels comme le font nos cousins les singes. Mais je suppose que pour se défendre contre l’animal, les premiers hommes debout assomment avec des pierres, ou tuent en perçant le cuir de l’agresseur avec la pointe de branches arrachées à un arbre. Les ossements cassés sont peut-être des progrès. Je me suis imaginé l’utilisation en l’état des défenses naturelles des animaux par l’homme qui en est dépourvue (les dents, les cornes ou les griffes). L’homme arrache après la mort de l’animal ses armes afin de les retourner contre lui. Ce retournement qui passe par la mort est peut être ce que l’on peut imaginer d’une première distance de cet animal-homme avec l’animal.
Je suppose que les premières interventions graphiques sont apparues sur la peau, par des blessures volontaires, cela à cause de l’impact produit sur les autres individus. Mon imaginaire me conduit à penser que l’humain a commencé à “intervenir en modifications” sur lui même en prolongeant les blessures faites par la vie sur son corps, une sorte de début de prise en main de son destin. Si nos blessures sont l’ancêtre du graphisme, je comprends mieux que le trait soit lié à la douleur et soit donc “sensible” et qu’il puisse aussi témoigner du souvenir d’une aventure, puis devenir par filiation la représentation d’une idée. On peut de même imaginer que les taches de terre ou de sang sur sa peau soient “ancêtres” de la peinture. L’idée de dessin tracé par la vie est reliée à un souvenir à la fois ”pensée dans la tête” et ”physique sur le corps”. Peindre serait une intervention en retour sur la vie. L’aube du châssis de toile tendue du peintre serait ici supposée être la peau de l’homme, ce qui serait symboliquement assez plausible.

2ème Stade : Les objets sont naturels mais modifiés par l’homme. C’est peut-être à cette époque, où les hommes devenus chasseurs, maîtrisent à peine les effets physiques de la nature, qu’ils ont découvert le moyen de produire du feu. Feu découvert peut-être par accident en voulant produire un outil en silex ou en affûtant la pointe d’un bout de bois. J’imagine que les outils en éclats de pierre sont issus de l’idée de briser des branches ou des os. Les premières pensées des l’hommes sont-elles issues d’un choc qui engendre une nouveauté.
Si l’outil était capable de traverser le cuir de l’animal pour le tuer, il était également capable de découper la viande et de travailler le cuir pour en produire par exemple des vêtements de peau. Vêtements qui datent peut-être du stade culturel où les hommes utilisaient os, dents et griffes du même animal (?). Les “traditions graphiques” se transfèrent alors sur le cuir. Ce changement de support transporte “les chemins de vie” vers une transposition symbolique, car tracée sur un support détaché de l’individu. Si le cuir est devenu un élément de l’habitat, tendu sur un squelette en bois ou posé sur le sol, les dessins, en se déplaçant sur un abri collectif sont devenus les signes d’un destin commun (l’histoire de la tribu). La notion de dessin est donc reliée à des notions de destins, puis à la notion de passés et de futurs.

 

 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006


contact : @
Le blog
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.

Calméjane Yves, peinture et dessin — 83670 BARJOLS — Maison des Artistes n°: C526049


 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr