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Rêveries 5 : Voyage imaginaire à la source (suite)

L’art = Retrouver le lien perdu : L’activité artistique ressemble à une volonté de retrouver un contact direct avec les choses, à la manière d’une étreinte, sans mettre en oeuvre des moyens qui nous couperaient physiquement du monde. Cette idée signifierait que nos modes de pensée, notre logique, nous tient à l’écart de la vie. L’art est une pratique qui prend racine avant l’écriture et plus loin encore, en amont du langage parlé. Une chose naturelle qui a donné au visage de l’homme de la mobilité : ses expressions. Je me suis imaginé qu’avant d’inventer un langage parlé, l’humain aurait préalablement produit de la musique et des chants, comme le dessin symbolique a précédé la lettre, ce qui expliquerait notre attachement profond à cette naturelle structuration intuitive, une première manière de nommer les choses, de les ”interpréter” et de communiquer. L’activité musicale que nous connaissons serait une persistance de notre mode de langage d’avant la phonétique. Tout n’est-il pas musique?
Ma fiction est un opéra ou les Homo Erectus s’alertent et se donnent des consignes par des émissions de chants et de bruits. C’est un stade où la nature parle à l’homme par des sons (colère de l’orage, avertissement du vent, bienfait de l’eau qui coule), une même langue pour les hommes et les dieux. C’est un temps ou la terre s’exprime par des traces animales sur le sol, par des signes dans le ciel, par des plissements sur les visages et où la vie écrit les mêmes mots que ceux des premiers êtres qui dialoguent avec la nature. C’est un temps où les hommes s’incluent dans un tout dont le prolongement des éléments entre eux sont exempts de ruptures : une ancestrale confusion.
”Le lien”, notre première culture a disparu avec l’apparition des mots articulés. L’homme prend lentement connaissance, s’emploi au discernement en séparant les choses les unes des autres. Peut-être a-t-il cherché des ressemblances puis des contrastes pour amener les choses à la portée de sa compréhension. J’imagine que l’apparition du langage accompagne les premières sépultures de l’Homo Sapiens. L’aube d’une première culture discernant quelques valeurs n’existerait pas sans les mots, car les mots sont indispensables à la construction d’un espace mental collectif. Je pense que l’oralité est parvenue  à transmettre le ”savoir” sur des temps infiniment longs en associant les mots avec des signes visuels, des symboles. Mots et signes sont un ciment qui rendent les informations aptes à traverser le temps. Je pense que les signes sont antérieurs  à l’écriture mais aussi au dessin et qu’ils étaient simples objets extraits de la nature; support d’une histoire. Le développement de l’écrit n’est pas soudainement tombé du ciel. Les objets sont une écriture qui forment des mots. Les installations sont des phrases et des formules. Les gestuels les chants sont des séquences d’histoire. Les rituels sont-ils nos premières éditions de livres et Homo erectus est-il un artiste contemporain ?
J’imagine que l’homme a organisé son esprit selon deux pôles. Discernant arbitrairement le monde en deux (féminin/masculin, terre/ciel, jour/nuit, vie/mort, bon/mauvais) ... (le Yun et le Yang). La dualité a-t-elle été un stade moteur des raisonnements humains? Cette culture que j’avais imaginé lors de mes vingt ans et que je croyais lire en filigrane dans certain symboles. Mes anciennes et sombres rêveries étaient un sujet d’angoisse : un univers sans nuances - une raison-prison - la peur d’une pensée unique. J’imagine que l’écriture à fait son apparition en même temps que des hommes mettaient intellectuellement en place d’arbitraires systèmes schématiques pour circonscrire leurs conception du monde. Une sorte d’écrit avant l’écrit, un ancêtre commun aux mathématiques et à l’écriture idéographique (hiéroglyphe). Cette alchimie de symboles organisés entre eux que j’imagine aurait fait place à des aspirations pratiques pour répondre à de nouveaux besoins d’échanges, puis à des signes retraçant les syllabes du langage parlé (valeur phonétique). Avant l’écriture, le savoir transmis par voie orale entre les générations avait sans doute de grandes chances de se déformer ou de s’amplifier avant de ce retrouver ”mythologie” inscrite dans la pierre et l’argile.
L’homme a-t-il eu des difficultés à abstraire les choses ? Je crois en ce qu’une forme d’esprit extrêmement ancien personnifiait systématiquement les concepts abstraits selon des personnages dits ”mythiques”. Une figuration des idées non-concrètes qu’une mentalité de la nuit des temps ne pouvait concevoir autrement.
Y aurait-il eu une limite culturelle qui expliquerait l’élaboration de certaines formes de croyance et qui serait remontée jusqu’à l’antiquité par le moyen de l’oralité ? Des traditions qui aurais perduré malgré la capacité d’abstraire plus récente de nos esprits


 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006


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