Accueil / Auto-éditions / Rêveries


Auto-édition
Table des matières
Reliures
Pages en ligne
– page 18

 

Rêveries 9 : “Les éléments tout puissants”

1 — Les premiers hommes à l’école de la nature
Un ciel inaccessible mais par lequel nous parvient la lumière, une eau qui nous submerge mais qui est indispensable à la vie, une terre qui nous nourrit malgré tous les dangers, puis enfin le feu bénéfique ou maléfique, selon... L’humain est capable de mesurer sa fragilité face à la démesure des forces qui l’entourent. Le visage de la nature, successivement redoutable ou fertile, est dans les deux cas tout puissant. Les éléments peuvent donc soit l’anéantir physiquement, soit être à la source de ce qui donne vie. L’être humain peut se voir récompensé d’une conquête, ou être précipité par le bas à la suite d’une faute. La nuance entre le courage puis l’acte présomptueux interroge le discernement. Les puissances qui dominent l’homme l’ont-elle éduqué petit à petit, de sorte qu’il soit finalement capable de mesures, de reconnaissances et de gratitudes. À la fois par la crainte et par le bonheur de ce qui lui est offert. L’éducation parentale cherche à reproduire les confrontations redoutables et bénéfiques de la nature. Nous avons grandi, depuis le début des temps sous la tutelle de la récompense et de la punition. L’épreuve est la condition de l’apprentissage. Les faits sont ancêstralement interprétés comme des révélations et obligent à des remises en cause successives, à des re-positionnements. Une œuvre est un reflet des différentes puissances. L’art consiste à inclure dans la matière inerte les énergies dont nous parlons, une sorte de contrôle de leurs pouvoirs.

2 — La hiérarchie des puissances et le positionnement
Devant les inaccessibles puissances naturelles supérieures que l’être humain ne peut comprendre, l’émotion qui l’envahit est une consistance essentielle de son être. Les réactions intimes extrêmement variées d’un individu à l’autre sont par exemple la revanche ou l’effondrement, la frustration ou la curiosité, la mesure ou la peur, l’orgueil ou l’admiration. La relation avec ce qui à l’inverse est en situation de faiblesse vis-a-vis de lui peut disposer l’humain à de la compassion, une projection de sa propre condition, puis malheureusement le conduire également au mépris, ainsi qu’à la reproduction des oppressions subies.

3 — La reconnaissance
L’homme est capable de remerciement envers les événements qui lui ont été bénéfiques. Cadeaux qu’il a reçu de la nature, de ses proches, des autres hommes ou de son dieu. Attiré par revivre une joie renouvelée et répulsé par la crainte d’un échec, ces deux propulseurs rendent puissante son émotion de gratitude. Une forte émotion qui ne demande qu’à être évacuée au dehors, qui cherche un chemin d’expression, une attitude de remerciements, de rendre le bienfait par retour.
L’honneur rendu est-il une qualité proprement humaine ? L’homme est-il suffisamment bon? Avons-nous une qualité pour prendre connaissance puis pour être reconnaissant? L’attente d’un retour est-elle l’explication ? La peur et la crainte de cet inconnu duquel nous sommes dépendants a-t-il fabriqué dans les mémoires des suites de superstitions puis des mythologies ? Une œuvre est-elle une interface entre nous-même et les choses qui suscitent notre gratitude... À la fois une sorte de révélation de ladite puissance par l’image ainsi qu’une offrande de cette image destinée à cette puissance? Comme si l’ouvrage était visible des deux côtés ?

 

 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr