Accueil / Auto-éditions / Rêveries


Auto-édition
Table des matières
Reliures
Pages en ligne
– page 16 –

 

Rêveries 7 : L’art est un environnement (suite)


“Témoignage” contre “savoir” : Nous observerons un décalage terrible entre un sujet appris et un sujet vécu. Une personne qui a directement éprouvé l’expérience d’une chose est très différente d’une personne qui conçoit par froide logique cette même chose. L’un oubliera vite tandis que l’autre n’oubliera jamais et sa vision des choses pourrait se trouver agrandie ou rétrécie selon la manière dont il accusera le “choc”. Tous deux risquent une défaillance ou un avantage différent. Il est probable que la logique intellectuelle du “connaisseur” ne “colle” pas à la réalité, mais il pourrait en revanche trouver un avantage par son “sang-froid”. Le problème du “connaisseur” (intellectuel ou savant) est qu’une chose logique n’est pas forcément vraie en réalité. Il est capable, par un excès de confiance en lui, d’invraisemblables manques de discernement. La sensibilité de “l’aventurier” (celui qui à éprouvé une expérience) peut l’amener à interrompre l’aventure trop vite par des jugements trop définitifs. Il est dans ce cas d’usage de dire que “l’expérience est l’intelligence des cons”. Cela ne vaut pas pour les “aventuriers” courageux, car le devoir de cet aventurier, son honnêteté, c’est de poursuivre sans cesse l’aventure. Celui qui éprouve l’expérience des choses, creuse en lui son sens de la profondeur et agrandit au dehors de lui son sens de la perspective. Son épreuve peut lui apporter un éclairage par lequel il peut découvrir par lui même de nouvelles choses, qui ne lui ont pas été enseignées.
Par exemple votre regard changera sur une maladie si un jour elle touche un proche ou vous même. Il se pourrait aussi que par empathie, vous compreniez mieux tous ceux qui sont affectés, même si leur vécu est éloigné du vôtre. Votre imagination et votre pouvoir d’anticiper sur ce qui pourrait faire besoin, pourrait se trouver affinés et vos propos se trouver plus adéquats. Il est d’usage de dire que “les cons n’ont jamais connu la misère”. Pour résumer encore, il y a des choses que l’ont reconnait ou que l’on conçoit. Ce que je crois reconnaitre et comprendre au sujet de l’art, est ce témoignage direct de choses qui s’éprouvent et qui ne sont pas “sensiblerie” mais qui sont “vécu”.
Pascal, en introduction du condensé postume de ses écrits “Les pensées” de Pascal, décrit deux formes d’ésprit qui lui semble les plus caractéristique : l’ésprit mathématique et l’ésprit intuitif.
L’esprit fait la forme : L’âme génère les formes, ou les formes génèrent l’âme ?... Est-ce légitime de concevoir que c’est l’esprit qui fait l’apparence ? Forme et fond, le propos dominant veut que ces deux là ne sont jamais séparables... Cette confrontation est passionnante, et vous m’excuserez j’espère. Permettez moi d’aller jusqu’au bout de mon introspection.

“... en un mot c’est ce que l’âme a ajouté aux couleurs et aux lignes pour aller à l’âme” (Delacroix).

Il existe des amas de formes transportant seulement du vide. Le dit “fond” peut se trouver démuni de consistance. C’est que l’apparence est une empreinte de l’esprit qui l’engendre. D'ailleurs l’unité découle de la persistance d’un même esprit. “Fond” égale “forme” ne veut pas dire que l’habit fait le moine ! C’est le cas de l’auberge espagnole, où, par hasard, des formes accompagnent un état d’esprit qui croit s’y reconnaître. Or, même à notre insu, par le biais d’un caractère, l’âme ou la pensée impriment la matière visuelle. À la façon du microsillon, la lecture d’une forme retranscrit la nature de l’esprit qui a organisé cet événement visuel. J’aimerais pourtant pouvoir affirmer que sans cela l’art n’existerait pas.

“Tout est beau pour l’artiste, car en tout être et en toute chose, son regard pénétrant découvre le caractère, c’est à dire la vérité intérieure qui transparaît sous la forme, et cette vérité, c’est la beauté même” (Rodin).

Vous n’êtes pas obligé de me suivre, car me direz-vous, l’âme du spectateur n’est jamais “à l’arrivée” conforme à l’âme de “l’émetteur”. Il est généralement d’usage de dire que le peintre fait 50 % du chemin et que l’amateur fait l’autre moitié. D’accord, mais dans cette communication, il n’y à rien à comprendre, rien qui oblige le spectateur à se soumettre à une pensée comme pour une leçon, un ordre ou un “message”, message qu’à tort l’on tient à suspecter dans une oeuvre. Il était ici supposé qu’il ne s’agissait pas d’informations raisonnables, mais de choses non-raisonnables, en amont de ce qui s’analyse : une forme d’esprit (mais comment donc nommer cette chose bizarre !?).
En vue de l’arbitraire de mes propos, je vous remercie de continué malgré tout et d’accepter de jouer le jeu...

 

 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr