Accueil / Auto-éditions / Rêveries


Auto-édition
Table des matières
Reliures
Pages en ligne
– page 10 –

 

Rêveries 6 : Petit roman des blessures du temps (Suite)

3ème Stade : J’imagine que notre ancêtre le chasseur a eu une idée originale pour conserver la viande :celle d’emprisonner “l’animal vivant” avec, pourquoi pas, des lanières de cuir (?) (comme moi lorsque je promène mon chien en laisse!) ou en accrochant par exemple un rondin de bois dans leurs cornes... Notre ancêtre a-t’il accompagné l’animal prisonnier de lieu en lieu, cela bien avant le Néolithique ? Peut-être a-t-il transformé l’ennemi de son “garde-manger vivant” en attachant le loup qui deviendra l’ami de l’homme. Je pense que le chien de chasse et le chien de berger, ont des instincts issus de leur côtoiement millénaire avec l’humanité. L’homme à créé le chien. Je crois que comme le feu a protégé notre ancêtre, l’entourage des animaux a dû lui servir de gardien bien avant l'amitié de son chien.

4ème Stade : Lié à l’animal, l’homme a observé ce qu’il mangeait et s’est mis à ramasser les plantes pour le nourrir sans déplacer l’animal vers les lieux naturels. A-t-il alors emprisonné des animaux plus gros, par exemple dans des clôtures fabriquées avec des branches attachées entre des troncs d’arbres dans une parcelle de forêt, ou avec des murs en accumulant des pierres ou en agrandissant les fosses creusées pour piéger l’animal. Les techniques d’emprisonnement de l’animal on-t-elles influencées l’habitat humain ? Les barrières de protections contre l’extérieur et les prédateurs sont-elles devenuent à l’inverse, les prisons des annimaux doméstiqués ? L’homme a-il emprisonné l’animal dans sa grotte, afin d’en profiter également comme d’un “chauffage”? Peut-être a-t-il compris la locomotion animalal à ce stade 3 ou 4 de l’histoire : premiers transport d’objets, transport d’hommes, par le fait de ”l’emprisonnement vivant”. Puis, ensuite, j’imagine encore que bien plus tard dans le temps, c’est l’animal lui même qui a donné à l’homme l’idée d’en faire l’élevage, celas se faisant de manière bien naturelle devant lui. Peut-être que notre homme a enclos les animaux selon leurs espèces afin d’éviter les problèmes.

5ème Stade : J’imagine encore qu’en observant les plantes, il a appris à les cultiver pour mieux élever l’animal. Rendu sédentaire, l’homme moderne a pris le relais sur le chasseur. L’objet de chasse, déplacé dans un autre environnement, s’est enrichi de valeurs vitales plus féminines, donc de valeurs plus sociales (?) et s’est démultiplié en un grand nombre de nouvelles fonctions répondant à de nouveaux besoins. Cette ”emprisonnement du vivant” a de toute évidence obligé l’homme à effectuer toutes sortes de tâches régulières (nourrir l’animal, le faire boire, s’occuper des matières fécales, récolter le fourrage, transporter, clôturer, bâtir, résoudre des problèmes qui en engendrent de nouveaux). Il m’est venu à l’esprit que les grottes, abandonnées peu à peu, sont devenues les sanctuaires vouées aux ancêtres (qui de mémoire orale habitaient anciennement là), des lieux de culte pour interroger les morts. Les arts rupestres sont peut-être apparus alors que les sites n’étaient plus des lieux de vie et d’habitation, de premières ”églises” en relation avec le monde de l’au-delà.

 

 

S U I T E

 

Calméjane Yves, Barjols le 10 10 2006

 


Yves Calméjane
Le site

Toute reproduction, représentation ou diffusion du contenu de ce site, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit ou par tout procédé, est interdite.Le non respect de cette interdiction constitue une contrefaçon susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur.




 


Plan du site

Présentation /
Portrait – critiques, articles de presse, témoignages...
Actualité, expo – dates des expositions de cette année...
L'atelier – mon atelier-galerie, le quartier des Carmes, le village de Barjols et sa région...

Biographie

• Études et atelier :
Paul GUIMEZANES. . . . . . . . . VOIR – mon professeur de dessin...
Jean ARÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . VOIR – mon ami peintre...

• Expositions
Médiathèque de CARCÈS 2007. . . . . . . . VOIR exposition de peintures...
CANNET DES MAURES 2009 . . . . . . . . . VOIR – exposition de peintures...
SALERNES et COTIGNAC 2008. . . . . . . . . VOIR exposition de peintures et de céramiques...
"Red Box" BARJOLS 2006. . . . . . . . . . . . . . . VOIR exposition d'art copntemporain...
Nocturne des Tanneries à BARJOLS. . . . . . . VOIR – portes ouvertes des ateliers d'artistes...
La Zip, Plaine Page à BARJOLS. . . . . . . . . . . . VOIR – exposition d'art copntemporain...

• Anciens dessins :
Dessins à la plume. . . . . VOIR – dessins d'imagination et fantastique...
Dessins de presse . . . . VOIR – dessins d'humours sur le Larzac...
Dessins pastels . . . . . VOIR – dessins d'imagination...

• Travaux de commandes :
Muséographie . . VOIR – aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Étude sur la couleur . . . VOIR – histoire des pigments pour l'entreprise BMI...

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)...

Manifeste
– textes d'opinons sur la peinture, la culture, la nature...
Capacité d'arbitrage
– texte d'opinon "l'ésprit est aujourd'hui aux mains du marché"...


Catalogue / Catalogue complet des peintures (liens vers plus de 200 pages)

Sélection par l'image – mes peintures, quelques images...
Toutes références – toutes mes peintures classées par années...
Liste par format – mes peintures classées par formats et supports...
Liste par sujets – mes peintures classées par sujets (paysage, nature morte, bord de mer)...
Tarif

Dessins
– mes dessins (sélection)...
Diaporama

Auto- éditions /

Rêveries Une tentative d’approcher les raisons qui ont conduit l’être humain à des pratiques artistiques.
Table des matières
Pages :1 2

Bande-dessinée “Cheval, le cheval” – Bande-peinte à l’huile sur papier
Auto-édition
Présentation
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Carnets de dessins Livre d'artiste numérique
Dessins
Dessins de chevaux
Carnet de voyage (La Corse)

L'humanité en couleurs
L’histoire de la couleur et réalisation avec les pigments et les liants historique
La brochure
Table des matière
Pages : 1 2 3 4 5

Les étoiles de coquelicots Recherche sur les structures, l’espace, les rapports de proportions à l’usage du dessin d'art.
Table des matières
Pages :
1 2

Catalogue peintures

L'art du dessin
Initiation à l’art du dessin et de la peinture, notes sur les techniques de l'artiste peintre
Table des matières
Pages :
2

Savoir-faire Recettes, matériaux, applications
Table des matières
Pages :
8


Tarif – Livre d'artiste numérique


Services / Ma démarche créative, depuis longtemps déjà, tend à renouer avec les relations peintre-commenditaire

Illustration
– dessins, créations graphiques (techniques traditionnelles et numériques, 3D, BD)...
Graphisme
– créations publicitaires (logotype, étiquettes, affiches, plaquettes)...
Fresque, décoration
– décoration murale et sol, création céramique et tissu, diorama pour la Fédération de Pêche du Var)
Muséographie
Le cours de l'Argens : aménagement du Centre du Loisir Pêche à Pignans, un diorama interactif de 17 m. de long...
Histoire du chantier
– témoignage : La SARL "l'image tous supports"
Les visuels
– photos du chantier de la fresque


Page de liens
blog
Page contacts


Vers la page d'accueil du peintre Calméjane Yves : www.calmejane-yves.fr